Retour

a publié une critique de Les Routes de Bharata par Daniel Ceppi (Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, #4)

Daniel Ceppi: Les Routes de Bharata (Hardcover, français language, 1993, Casterman) 3 étoiles

Les tribulations de Stéphane Clément, aventurier malgré lui, explorateur du monde contemporain dans sa réalité …

Bharata et Surya

Aucune note

Le diptyque est meilleur que le précédent amha, même si la fin est télescopée. Mais les interactions entre les personnages sont très bien décrites, et l'intrigue est mieux ficelée.

Et on voit un peu plus le pays qu'il traverse, même si les locaux sont des PNJ sans importance et que les seuls protagonistes un peu développés restent les occidentaux.

Je remarque quand même que cela fait deux fois que Ceppi part d'une intrigue hyper-réaliste avec un mystère certes mystérieux mais quasi-réaliste et en tous cas historiquement crédible (même si un peu improbable) pour virer dans la science-fiction à la toute fin du diptyque.

D'un autre côté c'est quand même pas très bien dessiné ni mis en scène vu qu'on ne voit pas du tout que Stéphane ne connaît pas le blondinet du début quand il le rencontre - j'ai même cru pendant plusieurs pages que c'était Yves. Comme il dit dans "Le repaire de Kolstov", "notre âge, un peu plus grand, maigre, les cheveux longs, dégueulasses et blonds" ça correspond en effet au signalement d'un bon tiers des européens qui zonent là-bas...