Retour
Marc Silvestri: Batman and the Joker (2023, DC Comics)

Beau mais chiant

Aucune note

Une nouvelle histoire de Batman, avec une nouvelle fois une alliance improbable. Qui serait sans doute moins improbable si ce n'était pas la 36° fois qu'elle a lieu... L'intrigue remplit tout le cahier des charges, l'enquête est plutôt bien menée, les péripéties respectent l'univers de Gotham et ne sont pas particulièrement ridicules. Le découpage est relativement classique (pour du comics moderne je veux dire, où le travail sur le découpage est constant) et fonctionne très bien, le dessin est franchement réussi. C'est juste... chiant ?

Et bien sûr une nouvelle fois la BD insiste autant sur le fait que Batman ne tue pas (avec même un moment assez réussi sur les frontières) que sur le fait que les gens qu'il ne tuent pas méritent largement la mort, réactivant l'hypocrisie fondamentale de la société américaine sans l'interroger le moins du monde.

Avertissement sur le contenu question qui implique des spoilers sur des points secondaires de l'intrigue

Par ailleurs ailleurs j'avais écrit qu'après avoir lu la Batbible (https://theotherscottpeterson.blogspot.com/2021/05/the-batbible.html ) j'étais très surpris de voir que le fantastique (vampires, fantômes, etc.) est officiellement autorisé pour les aventures de Batman... Cela me paraît pourtant une trahison complète du personnage et de l'univers. Certes, c'est un peu paradoxal de considérer Batman comme "réaliste" alors qu'il affronte le Joker, le Pingouin et Killer Croc, mais justement il me semble que ces personnages perdent en intensité et qualité s'ils ne sont pas le pire du pire en termes de terreur (soyons clairs, à côté d'un vrai vampire, le Pingouin devient ridicule¹, pas malaisant). Sans compter que comme le dit le gars qui a publié la batbible, Batman lui-même reprend beaucoup des aspects des monstres gothiques, donc là encore en mettre des vrais affaiblit l'univers.

Cette BD en est un bon exemple : on a une utilisation vraiment réussie de plusieurs thèmes du …