Retour

a publié une critique de Paul à la pêche par Michel Rabagliati (Paul, #5)

Michel Rabagliati: Paul à la pêche (Hardcover, French language, 2007, La Pastèque)

Une semaine de vacances dans une pourvoirie, voilà le merveilleux prétexte choisi par Michel Rabagliati …

Classique

Aucune note

Un nouvel album de Paul, qui ne renouvelle pas vraiment le genre mais applique avec succès la formule habituelle, continuant dans les aventures de jeune adulte qui se range du héros, avec quelques épisodes bienvenus de retour sur son enfance.

On arrive à une période de sa vie où l'auteur qui écrit est probablement assez proche du personnage qui est décrit (au point que j'ai seulement récemment remarqué que le personnage s'appelle Paul et non Michel, et que malgré un nom italien il ne s'appelle pas exactement Rabagliati), même si des évènements importants de sa vie n'ont pas encore eu lieu.

Malgré tout l'auteur a suffisamment de recul pour être capable de raconter, toujours avec son ton naturaliste si précis, le quotidien d'un jeune couple en voie d'installation. S'il ne faut pas y chercher de réflexion critique sur l'impasse de l'embourgeoisement ou le tragique de la condition humaine sous le capitalisme contemporain, reste la justesse des situations et le talent dans la description de la vie qui passe à travers des évènements qui sont plus ou moins anecdotiques mais laissent aussi entrevoir les grands enjeux d'une vie.

La proximité entre l'auteur adulte et le jeune homme qu'il fut donne à la voix off le sentiment d'être celle du personnage lui-même, ce qui rend cet album un peu différent des autres sur ce point - quand Michel adulte parle de Paul pré-adolescent dans Paul au Parc, on comprend évidemment la distance qui les sépare; ici, pas du tout.