Retour

a publié une critique de Fenêtres sur rue par Pascal Rabaté

Pascal Rabaté: Fenêtres sur rue (Hardcover, French language, 2013, Soleil)

Trois coups retentissent... Une pièce sans paroles en dix matinées, dix soirées et un décor... …

Jolie prouesse technique

Aucune note

L'auteur tente une expérience de bande dessinée (au sens strict du terme) originale, et réussit une jolie prouesse technique.

J'avoue qu'au-delà de cette prouesse technique méritoire, je suis un peu passé à côté de l'album. Il y a plein de petits détails qui peuvent intéresser le lecteur curieux et permettre de reconstruire les différentes histoires racontées ici en demi-teintes, mais pour prendre la peine de le faire il faut déjà avoir été convaincu que l'on obtiendra quelque chose en le faisant...

Or le peu que j'ai tenté de suivre m'a surtout laissé des questions sans réponses, donc plutôt frustrantes : C'est mignon les amourettes du couple au balcon mais y'a autre chose à retenir ? Y'a une chronologie entre les différents panneaux jour et nuit ? Pourquoi le tapis incriminant est visible puis plus visible ? Les personnages du Lavomatic on les revoit après (à part la spectatrice télé) ? Pourquoi y'a une double planche en matinée (au milieu) qui est complètement délavée ? Y'a un rapport entre la fête du pianiste et le fait que son amante s'envoie un autre ?