Retour

a publié une critique de Le problème à trois corps par Cixin Liu (Le problème à trois corps, #1)

Cixin Liu: Le problème à trois corps (Paperback, français language, 2016, Actes Sud)

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, …

Pas mal mais je ne comprends pas trop l'engouement

J'ai passé un bon moment à lire le problème des trois corps. C'est bien écrit, avec une structure narrative intéressante qui fait qu'on rentre facilement dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié de lire un livre chinois, dans un contexte et une histoire qui change du tout-étatunien de la science fiction, que je connais mal et que j'ai trouvé vraiment intéressant. Le côté science-fiction "dure" est aussi plaisant, on comprends dès le départ qu'il est féru de physique et qu'on va se plonger dans des questions théoriques, et ça fait du bien. Maintenant venons aux aspects négatifs : déjà il faut bien le dire, si j'ai trouvé que c'était un bon livre, je ne comprends pas sa réputation internationale, il y a plusieurs points (comme la société des tri***) que je trouve assez bancals et pas très crédibles. Si le sujet est amené de manière originale et prenante, on en arrive au …

a répondu au statut de Bob

@Bob@bouquins.zbeul.fr Les protons à 11 dimensions m'ont également perdu. J'avais posé la question à quelqu'un qui connaissait le physicien à qui le traducteur avait demandé conseil (pas pu parler directement au physicien malheureusement) et apparemment les aspects scientifiques sont loin d'être aussi rigoureux que la réputation du livre comme hard sf le laissait entendre. Et dans ce cas c'est juste stupide que ce photon...

J'ai pas lu la suite vu que j'ai clairement la flemme de relire le premier tome, qui est quand même bien long.

Y'a des aspects du roman qui sont vraiment très bien, mais à part le fait que la réaction des physiciens est quand même pas très crédible (ou plus exactement elle le serait si les physiciens avaient une vision religieuse de la physique, au point qu'on se demande si l'auteur les comprend aussi mal que ça), le principal problème dans l'intrigue est le comportement des comploteurs : ils se comportent non pas comme une organisation clandestine, mais comme le PCC fantasme le comportement d'une organisation clandestine.