Retour

a terminé la lecture de La Cité Diaphane par Anouck Faure

Anouck Faure: La Cité Diaphane (Paperback, Française language, Argyll) 4 étoiles

Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La …

2023 n’est pas terminée, mais je sais déjà que ce livre sera mon coup de cœur de cette année. Cette lecture m’a séduite du début à la fin. Que ce soient les personnages incarnés et charismatiques (même le plus insignifiant d’entre eux) ; ces pierres d’albâtre qui suintent la mélancolie ; ce récit d’amour, d’ambitions démesurées et de trahison…

C’était beau. Pas seulement car l’autrice écrit très bien - ce qui ne gâche rien ! mais parce que l’histoire, en elle-même, est majestueuse. J’ai eu la sensation de m’immerger dans un univers foisonnant, poétique et tout en nuances de gris comme savent le faire les scénaristes des jeux Dark Souls (dont l’autrice est apparemment une grande fan). Un calme trompeur, des créatures difformes, des panoramas à couper le souffle et les vestiges de temps révolus m’ont accompagnée au fil de ma lecture. Autant de merveilles gracieusement illustrées par les gravures de l’autrices qui ponctuent les scènes marquantes de l’histoire tout au long du roman.

Il y a de la beauté dans la monstruosité et, comme c’est le cas pour ces jeux, les destins des âmes tourmentées ont souvent une issue tragique…