Zekovski a publié une critique de Désirer Autrement par Alain Héril
Désirer Autrement : Voyage au cœur des asexualités
3 étoiles
Avant de commencer le livre je me suis rendu compte que l'auteur est également celui de ceci : Oracle sexualité sacrée (Site de la Fnac) De mon point de vue ça ne partait donc pas gagnant mais allez ...
On lit donc dans ce livre un psychologue freudien qui découvre l'asexualité. Forcément ça lui fait un choc et il va essayer d'en parler de son point de vue de psychologue. Pour ce faire il va s'appuyer sur les avis d'asexuel⋅les dont il a recueilli les propos et d'autres ouvrages qui parlent de près ou de loin du sujet.
Je rassure tout de suite, ce n'est pas pour l'interpréter comme un trouble mental, il le répète plusieurs fois. Au lieu de ça il analyse, ou plutôt interprète, les comportements asexuels dans les relations. Et c'est dans cette partie là que je bloque le plus. Premièrement ce sont des paroles de psychologie que je ne suis peut-être pas équipé pour comprendre (Mais d'un autre côté on n'est pas sur un ouvrage scientifique non-plus.). Beaucoup des interprétations me sont donc passées un peu au dessus de la tête. Ça vient peut-être de la formulation confuse des phrases qui au final m'évoque plus un livre de développement personnel. Au final il y a beaucoup d'idées que j'ai eu du mal à saisir et que je n'ai pas comprises de la même manière du début à la fin. Typiquement son idée de désirer autrement : Tantôt, les Aces ne désirent pas de la même manière, tantôt si ce sont les mêmes désirs que les autres mais avec une dimension sexuelle en plus ou en moins, et tantôt l'asexualité est une forme de désir mystique qui transcende spirituellement notre vision de la sexualité.
Deuxièmement l'auteur entend parler de comment l'asexualité dérange et interroge notre société. Il mentionne à plusieurs occasions nos manières de fonctionner et comment l'identité Ace s'inscrit en défaut par rapport à ça. Mais j'ai l'impression que l'analyse va rarement très loin. Si bien que j'ai eu l'impression de lire encore et encore des paragraphes qui développaient une idée pour conclure sur un "sa fé réfléchir". Peut-être qu'au contraire c'est une interprétation qu'il se garde de donner pour ne pas aller trop loin, je ne sais pas.
Dernièrement, j'ai assez le sentiment d'un livre écrit par quelqu'un qui donne son avis. L'auteur lui-même a l'air d'admettre préférer les témoignages des gens à des recherches faites avec des protocoles rigoureux. Je viens d'un milieu rigoureux moi-même, peut-être pourquoi ça me choque. Et encore une fois, on n'est pas dans un ouvrage scientifique. Je veux bien reconnaître que je n'avais peut-être pas la bonne attente.
En conclusion, j'ai l'impression d'un livre de développement personnel à destination des allosexuels (les gens qui ressentent du désir sexuel pour les autres) qui s'inquiètent de traverser un moment de perte de désir. Ou alors aux gens férus de psychologie. Pour quelqu'un qui connaît déjà un peu le sujet je n'ai pas l'impression que ça amène grand-chose (À moins que la partie psychologie ne vous intéresse.). Mais si ce n'est pas le cas et si pour vous l'asexualité est un sujet simple dans votre tête alors il peut très bien servir d'introduction pour comprendre les différentes formes de cette orientation qui est beaucoup plus compliquée et riche qu'elle en a l'air.