Retour

a commencé la lecture de Extrême droite : La résistible ascension par Johann Chapoutot (Les livres de l’Institut La Boétie)

Johann Chapoutot, Ugo Palheta, Clémence Guetté: Extrême droite : La résistible ascension (Paperback, Éditions Amsterdam) Aucune note

Les progrès électoraux de l’extrême droite ces trente dernières années ont installé l’idée de son …

Un livre de réflexion sur l'ascension du Rassemblement national et son caractère inéluctable, issu de deux journées de travail au sein de l'Institut La Boétie (en gros, l'organe de réflexion de La France Insoumise).

Je n'ai pour l'instant lu que la préface de Johann Chapoutot, ainsi que le premier texte (Stefano Palombarini) qui pointe du doigt de façon troublante comment le projet économique du Rassemblement national ne diffère essentiellement pas du projet néolibéral défendu par le reste de la droite. C'est assez paradoxal lorsqu'on écoute la rhétorique “UMPS” de ce mouvement. Restera à comprendre comment ce mouvement parvient à s'installer (Palombarini conteste que le racisme soit le marqueur principal), et comment on va pouvoir expliquer cela à ses électeurs.