Nicolas Fressengeas a publié une critique de La fractale des raviolis par Pierre Raufast
Une dimension fractale incertaine.
3 étoiles
Avertissement sur le contenu Attention : révélations inopportunes susceptibles de gâcher la lecture.
Nombres de romans construisent leur intrigue à partir d'histoires a priori disjointes dont les liens se tissent au fur et à mesure de leur déploiement.
La fractale imbrique plus qu'elle ne tisse, en ouvrant des parenthèses successives et intriquées, sur plusieurs niveaux. C'est ainsi qu'elle nous fait voyager à travers l'Europe et les siècles derniers, à travers épidémies, guerres, intrigues et arnaques.
L'idée est séduisante, et c'est tout naturellement que le lecteur se plaît à chercher les fils qui pourraient relier les récits à travers le temps et l'espace.
Au fur et à mesure de la plongée dans l'imbrication des histoires, moyennant quelques allers et retours, il finit néanmoins par s'épuiser dans cette recherche de liens mal assurés.
En effet, les connexions entre récits sont très ténues et l'espoir d'une intrigue spatio-temporelle déçu. L'histoire principale elle même, celle qui traite de raviolis, pourrait par exemple être retirée sans nuire à la cohérence d'ensemble. Sa fin est par ailleurs improbable et sans lien particulier avec le reste du livre.
Un roman agréable à lire, donc, qui fait passer un bon moment, et très prometteur pour un premier, malgré tout. Allons voir les suivants, puisqu'ils sont déjà publiés !