Retour
François Arnould: Le bidonville enchanté (Paperback, Français language, 2023, Editions jets d'encre) 4 étoiles

Roland, un cheminot, épouse Alice, une prostituée. Ignace et Cosette voient le jour. La vie …

Une "plongée sombre dans un surréalisme sale"

4 étoiles

J'ai découvert Le bidonville enchanté au stand de son auteur lors du Festival Livresse. C'est en évoquant le côté surréaliste de son roman qu'il m'a convaincu d'en faire l'acquisition puis la lecture. Et je ne fus pas déçu !

C'est un premier roman, écrit dans les années 1980 et publié une première fois en 2017. La présente édition est une réédition d'un texte remanié. Nous nous trouvons néanmoins toujours dans les années 1980.

Roland est cheminot de son métier. Maints autres qualificatifs peuvent le décrire : violent, proxénète, misogyne et misanthrope… mais alcoolique est peut-être le principal. L'alcool est la raison de vivre de Roland, l'interface entre le monde et lui, sa protection inamovible. C'est aussi le truchement par lequel intervient le surréalisme : l'histoire contée est vécue par Roland, au travers des brumes éthyliques, travestissant la réalité en rêves, souhaits et croyances. Difficile pour le lecteur de départager …

@fresseng Merci !...Je suis très ému par cette chronique très juste et qui correspond exactement à l’état d’esprit qui m’animait quand j’ai écrit ce récit…il y a quarante ans…Les brumes d’alcool s’étant dissipées (tout passe) j’ai publié depuis d’autres ouvrages… « Le purgatoire des lâches » qui est un recueil de nouvelles me parait être le meilleur.