Profil

irunonprivacy

irunonprivacy@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 4 mois, 2 semaines

🇧🇪 Nourrisage de cerveau pour trouver des moyens de sortir de notre bon vieux patriarcapitalisme écocidaire et rester divertie tant qu'on doit se le farcir (et après).

  • non-fiction : droits et libertés des êtres humain dont la vie privée, écologie, les communs, le féminisme, le low tech, et euuh toujours plus de choses
  • fiction : Fantasy, SF, horreur (mais j'ai arrêté le fil d'actualité), policier,.. en format roman, BD, comics, manga mais aussi des bouquins de jeu de rôle, tout ça.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de irunonprivacy

Lectures en cours

Kate Raworth: Doughnut Economics (2017, Random House Business Books)

Doughnut Economics: Seven Ways to Think Like a 21st-Century Economist is a 2017 non-fiction book …

Beaucoup de réflexions dans ce livre d'économie pour les gens (économistes ou non) qui veulent penser un futur où l'économie devient un vecteur de solutions à nos problèmes urgents (la planète brûle, on jette de la nourriture et des gens meurent de faim, etc etc) et arrête d'être un frein aux solutions (c'est bien malheureux, ces projets nécessaires pour ne pas se prendre le mur mais qui ne sont pas rentables en argent pour les actionnaires, dis donc..).

J'aurais aimé le lire plus tôt (et j'aurais adoré avoir des débats sur ces thématiques pendant mes études, ça m'aurait fait gagner un peu de temps dans mon cheminement).

=> Si tu me lis et que tu es prof d'économie => lis et partage à tes élèves/étudiants !

Mathieu Bellahsen: La santé mentale (Paperback, Français language, La fabrique) Aucune note

Comment la santé mentale, idée progressiste de la psychiatrie d’après-guerre, s’est-elle transformée en outil de …

Si "la santé mentale est la capacité de s'adapter à une situation à laquelle on ne peut rien changer", alors (...) 'Les révolutionnaires peuvent aisément être considérés comme porteurs de problème de santé mentale, disqualifiant par là les luttes sociales au profit d'une vision du monde réactionnaire et aseptisée".

La santé mentale de  (Page 23)

Les écoterroristes n'ont qu'à bien se tenir.. Bientôt les médocs au lieu des condamnations ?

Mathieu Bellahsen: La santé mentale (Paperback, Français language, La fabrique) Aucune note

Comment la santé mentale, idée progressiste de la psychiatrie d’après-guerre, s’est-elle transformée en outil de …

"Si nous pensons avec la langue, avec certains mots, avec certains concepts, en retour la langue nous pense aussi et travaille en nous. Certains champs sémantiques vont s'inscrire dans l'intime de nos discours sans que nous y prêtions attention. Ils travaillent à créer une vision du monde à notre insu."

La santé mentale de  (Page 99)

Cette citation est bien entendu valable pour tous les secteurs, largement, et pas que celui de la psychiatrie. Cet exercice intellectuel de faire un pas de côté et plisser un peu les yeux pour envisager les choses autrement que de la manière dont on nous la vend majoritairement est à la fois nécessaire et angoissant. Mais si on veut que les choses évoluent (et pas en pire), il faut bien en passer par là.

Bref, si vous cherchez un bel (=effrayant) exemple de Novlangue appliqué au secteur des soins, c'est dans cet ouvrage !

Becky Chambers: A Prayer for the Crown-Shy (Hardcover, 2022, Doherty Associates, LLC, Tom)

After touring the rural areas of Panga, Sibling Dex (a Tea Monk of some renown) …

"You're saying that instead of a system of currency that tracks individual trade, you have one that facilitates exchange through the community. Because..all exchange benefits the community as a whole ?"

A Prayer for the Crown-Shy de  (Monk and Robot, #2)

Est-ce qu'on est proche de ce monde-là ?

Est-ce que, demain, nos objets connectés "intelligents artificiellement" vont se lever, nous dire "votre plan de carrière pour nous ne nous intéresse pas, see you !" et nous réagirons comme l'humanité décrite dans ces deux petits livres de Becky Chambers ?

Ce serait pas mal. Pas mal du tout.

En tout cas, ces livres sont parsemés de regards décalés sur certains systèmes que la plupart d'entre nous pensent être immuables (dans l'extrait, la logique monétaire).

Ces deux livres me semblent donc une bonne porte ouverte (en partant de la fiction cette fois) pour aborder ces sujets de manière différente. Ou juste envisager que ça pourrait être différent.

Ce qui, en soi, est une première victoire si on veut que demain soit réellement différent.

a cité A Psalm for the Wild-Built par Becky Chambers (Monk and Robot, #1)

Becky Chambers: A Psalm for the Wild-Built (Hardcover, 2021, Tordotcom)

It's been centuries since the robots of Panga gained self-awareness and laid down their tools; …

"Fifty percent of Panga's single continent was designated for human use; the rest was left to nature, and the ocean was barely touched at all. It was a crazy split, if you thought about it : half the land for a single species, half for the hundred of thousands of others. But then, humans had a knack for throwing things out of balance. Finding a limit they'd stick to was victory enough."

A Psalm for the Wild-Built de  (Monk and Robot, #1)

Cette petite description du monde, glissée là comme un peu de contexte innocent. Si seulement, je me suis dit.

Les Soulèvements de la terre: Premières secousses (French language, 2024, La fabrique éditions)

Au fil des saisons, nous avons formé des cortèges bigarrés, muni·es de bêches, de mégaphones …

Généreux

Je voulais des témoignages d'actions directes. J'ai eu tellement plus. Des informations sur les enjeux entourant la terre et l'eau, qui étaient des thématiques sur lesquelles j'avais moins de clarté et dont je ne comprenais pas bien les enjeux ainsi que les positions des différents acteurs. Des réflexions sur l'activisme, la sidération, la communauté, vivre et s'organiser ensemble, autrement, imaginer un après qui peut déjà être un maintenant et plein plein d'autres choses.
Bref. Dans le doute, lisez. Votre cerveau vous dira merci.

a publié une critique de L'Amour sous algorithme par Judith Duportail

Judith Duportail: L'Amour sous algorithme (French language, 2020, Le Livre de poche)

Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, …

Une bonne porte d'entrée sur des sujets importants

Avertissement sur le contenu Spoilers des thèmes abordés

Edward Snowden: Mémoires Vives (Paperback, French language, 2019, Seuil)

Les Editions du Seuil publieront en septembre prochain, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le …

Je ne le voyais pas si jeune

Mon ressenti : ce livre conforte une croyance profonde que j'ai développée ces dernières années : voir la loi comme outil pour te rassurer que tout ira bien dans ta vie (parce que tu comprends, c'est validé par une loi), c'est comme te dire que signer un contrat va te protéger des abus de la personne en face de toi.

=> ça fonctionne que si tu as confiance en les personnes qui créent les lois (qu'elles vont veiller aux intérêts de la majorité et pas juste, disons, les riches, hein - merci les lobbys), et surtout que ces personnes les feront effectivement respecter, que ce soit auprès des organismes privés ou publics.

Les lois qui viennent légitimer les opérations de surveillance massive (localement ou non), on pourrait bien s'en passer, merci. Au mieux, elles empêchent rien à la surveillance (ce qui est un problème), au pire, nos impôts servent à …