Critiques et Commentaires

irunonprivacy

irunonprivacy@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 4 mois, 2 semaines

🇧🇪 Nourrisage de cerveau pour trouver des moyens de sortir de notre bon vieux patriarcapitalisme écocidaire et rester divertie tant qu'on doit se le farcir (et après).

  • non-fiction : droits et libertés des êtres humain dont la vie privée, écologie, les communs, le féminisme, le low tech, et euuh toujours plus de choses
  • fiction : Fantasy, SF, horreur (mais j'ai arrêté le fil d'actualité), policier,.. en format roman, BD, comics, manga mais aussi des bouquins de jeu de rôle, tout ça.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Kate Raworth: Doughnut Economics (2017, Random House Business Books)

Doughnut Economics: Seven Ways to Think Like a 21st-Century Economist is a 2017 non-fiction book …

Beaucoup de réflexions dans ce livre d'économie pour les gens (économistes ou non) qui veulent penser un futur où l'économie devient un vecteur de solutions à nos problèmes urgents (la planète brûle, on jette de la nourriture et des gens meurent de faim, etc etc) et arrête d'être un frein aux solutions (c'est bien malheureux, ces projets nécessaires pour ne pas se prendre le mur mais qui ne sont pas rentables en argent pour les actionnaires, dis donc..).

J'aurais aimé le lire plus tôt (et j'aurais adoré avoir des débats sur ces thématiques pendant mes études, ça m'aurait fait gagner un peu de temps dans mon cheminement).

=> Si tu me lis et que tu es prof d'économie => lis et partage à tes élèves/étudiants !

Les Soulèvements de la terre: Premières secousses (French language, 2024, La fabrique éditions)

Au fil des saisons, nous avons formé des cortèges bigarrés, muni·es de bêches, de mégaphones …

Généreux

Je voulais des témoignages d'actions directes. J'ai eu tellement plus. Des informations sur les enjeux entourant la terre et l'eau, qui étaient des thématiques sur lesquelles j'avais moins de clarté et dont je ne comprenais pas bien les enjeux ainsi que les positions des différents acteurs. Des réflexions sur l'activisme, la sidération, la communauté, vivre et s'organiser ensemble, autrement, imaginer un après qui peut déjà être un maintenant et plein plein d'autres choses.
Bref. Dans le doute, lisez. Votre cerveau vous dira merci.

a publié une critique de L'Amour sous algorithme par Judith Duportail

Judith Duportail: L'Amour sous algorithme (French language, 2020, Le Livre de poche)

Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, …

Une bonne porte d'entrée sur des sujets importants

Avertissement sur le contenu Spoilers des thèmes abordés

Edward Snowden: Mémoires Vives (Paperback, French language, 2019, Seuil)

Les Editions du Seuil publieront en septembre prochain, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le …

Je ne le voyais pas si jeune

Mon ressenti : ce livre conforte une croyance profonde que j'ai développée ces dernières années : voir la loi comme outil pour te rassurer que tout ira bien dans ta vie (parce que tu comprends, c'est validé par une loi), c'est comme te dire que signer un contrat va te protéger des abus de la personne en face de toi.

=> ça fonctionne que si tu as confiance en les personnes qui créent les lois (qu'elles vont veiller aux intérêts de la majorité et pas juste, disons, les riches, hein - merci les lobbys), et surtout que ces personnes les feront effectivement respecter, que ce soit auprès des organismes privés ou publics.

Les lois qui viennent légitimer les opérations de surveillance massive (localement ou non), on pourrait bien s'en passer, merci. Au mieux, elles empêchent rien à la surveillance (ce qui est un problème), au pire, nos impôts servent à …