Critiques et Commentaires

Loïc

lm@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 1 mois

Quelques lectures partagées ici…

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Hors d'atteinte par Marcia Burnier

Marcia Burnier: Hors d'atteinte (French language, 2023) 5 étoiles

"Elle trouvait que fuir demandait moins d’énergie que se battre. Désormais elle doute : est-ce …

Un récit avec une belle justesse d'une reconstruction intérieure en montagne

5 étoiles

Dans ce livre j'ai retrouvé quelque chose que j'avais déjà ressenti dans le premier (Les orageuses, Cambourakis, 2020) : comme une distance et une précision qui pourtant n'éloignent pas, bien au contraire. Et, malgré le sujet des histoires, de la douceur, qui enveloppe le récit, une progression lente et continue comme un seul long travelling au cinéma. Je l'ai lu presque d'une traite, tant je me suis senti proche d'Érine, presque inquiet pour elle. J'ai pleuré à plusieurs reprises, touché par ce qui lui arrivait de beau, heureux de sentir ce qui se guérissait peu à peu en elle, et ce qu'elle gagnait peu à peu en force et en amour d'elle-même. Par la manière dont elle retrouvait une parole avec la nature, les animaux, la montagne, dont elle s'était éloignée, et qui lui étaient pourtant vitales. J'ai aimé ce récit d'une reconstruction de soi à la suite des traumas …

a publié une critique de Vivant·es et dignes par Victoria Berni-André

Victoria Berni-André: Vivant·es et dignes (Hardcover, Français language, 2024, Hors D'Atteinte) 5 étoiles

Je ne savais pas exactement où je voulais aller, mais j'avais dans l'idée de renouer …

Vivant·es et dignes

5 étoiles

C'est un livre de constats qui décrit le parcours exigent de l'autrice. J'ai apprécié son regard critique et personnel, qui sans dénégation des mouvements, montre ce qui n'a pas été juste, ce qu'il y a eu de violences non dites, de contradictions parfois et d'erreurs stratégiques peut-être aussi. J'ai été d'accord avec tous ses points de vue et ses opinions. Pour moi, elle a raison et elle est dans la justesse. Je crois peut-être davantage dans la CNV, à condition qu'elle soit bien intégrée, et au "développement personnel" au bon sens du terme, celui qui n'éloigne pas du collectif et des luttes, et à ce propos le "Travail Qui Relie" dont l'autrice ne parle pas cependant me semble précieux. J'ai apprécié ses choix et ceux de ses éditrices concernant l'écriture inclusive, qui font clairement sens. Elle dresse au cours des chapitre de ce livre un panorama lucide et concis des …

Victoria Berni-André: Vivant·es et dignes (Hardcover, Français language, 2024, Hors D'Atteinte) 5 étoiles

Je ne savais pas exactement où je voulais aller, mais j'avais dans l'idée de renouer …

J'ai apprécié le regard critique et personnel, qui sans dénégation des mouvements, montre ce qui n'a pas été juste, ce qu'il y a eu de violences non dites, de contradictions parfois et d'erreurs stratégiques peut-être aussi. J'ai été d'accord avec tout les points de vue et les opinions de l'autrice (et je suis très rarement d'accord sur tout). Pour moi, elle a raison et elle est dans le juste (Je crois peut-être davantage en la CNV bien intégré et au "dev perso" au bon sens du terme, celui qui n'éloigne pas du collectif et des luttes, à ce propos le "travail qui relie" me semble précieux). J'ai apprécié les choix particuliers concernant l'écriture inclusive, et qui font sens. Elle dresse aussi un panorama lucide et concis des différents enjeux écologiques, et j'ai suivi son parcours et ses choix, quels qu'ils soient.

a publié une critique de À corps ouvert par Vahina Giocante

Vahina Giocante: À corps ouvert (French language, 2024, Robert Laffont) 5 étoiles

On peut subir bien des orages et danser sous la pluie. A l'origine, il y …

Un beau témoignage

5 étoiles

Un beau témoignage d'un parcours difficile et en même temps lumineux parce que l'autrice est profondément juste dans ses choix et ses positionnements, malgré ses errances, et d'une belle gentillesse. Le texte est très agréable à lire, avec de l'humour. Et en même temps de la profondeur, sans lourdeur. À chaque chapitre, j'avais envie de lire la suite sans m'arrêter.

Christel Petitcollin: J'ai pas les codes ! Comment se repérer dans le monde normé quand on est atypique (Hardcover, français language, 2022, Le Livre De Poche) 4 étoiles

Multipliez-vous les maladresses et les gaffes au risque de vous mettre — bien malgré vous …

Éclairant

Aucune note

J'ai apprécié les éclairages offerts qui m'aident à comprendre certains codes sociaux dont je ne voyais pas le sens. Par exemple le "Salut ça va ?" ^^ Lecture agréable, avec de l'humour. Point faible : pas assez nuancé à mes yeux, on est soit normopensant·e (neurotypique), soit surefficient·e (neuroatypique), sans ce que cela recoupe de dimensions ou de facettes ne soit précisé, et sans envisager des intermédiaires, ni de "patchwork" selon les facettes.