Lom Broc'h a noté Comédies françaises : 5 étoiles

Comédies françaises de Éric Reinhardt
Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en …
Fureteur de mondes imaginaires et adepte de rigueur scientifique. SF, fantasy, nature.
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en …
Quand on apprend que ce personnage a été inspiré par un professeur d'Alfred Jarry, on le plaint d'être passé à la postérité par l'incarnation même du grotesque... Moi j'y vois aussi facilement certains dirigeants stupides et brutaux, malheureusement très réels.
J'ai été agréablement surpris par la modernité de ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à poser tant les intrigues se succèdent. On verse dans le romanesque parfois très fantaisiste, ce qui fait de notre comte de Monte Cristo un héros qui n'a presque rien à envier aux super-héros. On apprécie la finesse des différents personnages et les petites touches d'humour disséminées ça et là. J'ai énormément aimé le premier tome (sur les quatre), et l'irrésistible abbé Faria. Le tome 2 change d'atmosphère et nous donne beaucoup plus de "Cher baron", "madame la comtesse", et on se demande pendant une bonne moitié où Alexandre Dumas veut nous emmener. On finit cependant par rattraper les wagons, par savourer un peu sadiquement les manigances du comte, et le tome 4 nous délivre une fin cathartique. Un grand roman d'aventure.
Par curiosité suite à la sortie du film. D'habitude méfiant avec la littérature parfois nian nian du XIXe ayant affaire à la caste aristocratique ou bourgeoise, j'ai été agréablement surpris par la modernité de ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à poser tant les intrigues se succèdent. On verse dans le romanesque parfois très fantaisiste, ce qui fait de notre comte de Monte Cristo un héros qui n'a presque rien à envier aux super-héros. On apprécie la finesse des différents personnages et les petites touches d'humour disséminées ça et là. J'ai énormément aimé le premier tome (sur les quatre), et l'irrésistible abbé Faria. Le tome 2 change d'atmosphère et nous donne beaucoup plus de "Cher baron", "madame la comtesse", et on se demande pendant une bonne moitié où Alexandre Dumas veut nous emmener. On finit cependant par rattraper les wagons, par savourer un peu sadiquement les manigances du …
Par curiosité suite à la sortie du film. D'habitude méfiant avec la littérature parfois nian nian du XIXe ayant affaire à la caste aristocratique ou bourgeoise, j'ai été agréablement surpris par la modernité de ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à poser tant les intrigues se succèdent. On verse dans le romanesque parfois très fantaisiste, ce qui fait de notre comte de Monte Cristo un héros qui n'a presque rien à envier aux super-héros. On apprécie la finesse des différents personnages et les petites touches d'humour disséminées ça et là. J'ai énormément aimé le premier tome (sur les quatre), et l'irrésistible abbé Faria. Le tome 2 change d'atmosphère et nous donne beaucoup plus de "Cher baron", "madame la comtesse", et on se demande pendant une bonne moitié où Alexandre Dumas veut nous emmener. On finit cependant par rattraper les wagons, par savourer un peu sadiquement les manigances du comte, et le tome 4 nous délivre une fin cathartique.
Complètement sous le charme de cette BD burlesque et captivante. Côté dessin, le trait oscille entre comique et finesse, donnant un vrai relief aux personnalités. Ce style expressif donne corps aux attachants personnages du Chronosquad, en particulier le personnage central de ce tome, Bloch qui donne l'impression d'être une sorte looser mais qui possède des ressources cachées. L'univers de cette fiction est bien construit, avec un mirroir de notre société de consommation dépeinte avec satire grâce à des doubles pages de publicité du plus mauvais goût pour des voyages temporels. Le scénario joue sur le suspense, et on saute sur le tome 2 sitôt fini. Bref c'est beau, on rit et on réfléchit.