Retour

a publié une critique de En agosto nos vemos par Gabriel García Márquez

Gabriel García Márquez: En agosto nos vemos (Spanish language, 2024, Sudamericana) 5 étoiles

Cada mes de agosto, Ana Magdalena Bach toma el transbordador hasta la isla donde está …

Une magnifique dernière offrande de "Gabo" à ses lecteurs

5 étoiles

Chaque 16 août, Magdalena, une femme mariée qui va sur la cinquantaine, se rend seule sur une île de la mer Caraïbe pour déposer un bouquet de glaïeuls sur la tombe de sa mère. Mais après une rencontre inopinée, ces visites annuelles prennent un tour inattendu...

Ce roman est un véritable petit bijou, fait de six chapîtres qui pourraient presque se lire comme six nouvelles indépendantes. L'écriture fait appel aux cinq sens pour nous plonger intégralement dans les aventures de Magdalena. L'auteur fournit même une "playlist" en nous indiquant quelle musique entoure nos personnages dans les lieux fréquentés.

On reconnaît parfaitement le style inimitable de García Márquez dans cet hymne crépusculaire à la vie, à l'amour et à la luxure.

Dans cette édition, le roman est accompagné d'un texte des enfants de Gabo expliquant pourquoi, près de dix ans après sa mort, ils ont décidé de publier ce livre. Un texte de l'éditeur explique la méthode employée. Un fac similé de 5 pages du tapuscrit annotées par l'auteur est fournie pour satisfaire la curiosité du lecteur.