Sébastien Maret a noté Croire aux fauves : 4 étoiles

Croire aux fauves de Nastassja Martin
Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les …
Romans, bandes dessinées, essais sur l’environnement et le climat, livres d’astronomie.
Compte de @sebastienmaret@pouet.chabril.org
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les …
J'ai lu "À l'Est des rêves" il y quelques mois, et je n'avais pas vraiment accroché. A l'occasion d'une rencontre prévue avec l'autrice au Lautaret (rencontre qui n'a finalement pas eu lieu), j'ai lu, sur les conseils d'un ami, "Croire aux fauves", que j'ai beaucoup apprécié. L'autrice y raconte une rencontre (tragique) avec un ours lors d'une mission de terrain au Kamchatka, rencontre qui a marqué l'autrice à la fois physiquement et psychologiquement. L'autrice y raconte, avec une écriture intime, comment la rencontre avec l'ours a rendu poreuse la frontière entre l'approche rationnelle qu'elle suit pour étudier les peuples du Kamchatka, et une approche plus sensible, qui fait partie intégrante de la culture de ses peuples. Cette dualité est matérialisée par deux carnets de terrain qu'elle utilise: un carnet noir, dans lequel elle note ses observations factuelles, et un carnet de couleur, dans lequel elle note ses rêves. Ces deux …
J'ai lu "À l'Est des rêves" il y quelques mois, et je n'avais pas vraiment accroché. A l'occasion d'une rencontre prévue avec l'autrice au Lautaret (rencontre qui n'a finalement pas eu lieu), j'ai lu, sur les conseils d'un ami, "Croire aux fauves", que j'ai beaucoup apprécié. L'autrice y raconte une rencontre (tragique) avec un ours lors d'une mission de terrain au Kamchatka, rencontre qui a marqué l'autrice à la fois physiquement et psychologiquement. L'autrice y raconte, avec une écriture intime, comment la rencontre avec l'ours a rendu poreuse la frontière entre l'approche rationnelle qu'elle suit pour étudier les peuples du Kamchatka, et une approche plus sensible, qui fait partie intégrante de la culture de ses peuples. Cette dualité est matérialisée par deux carnets de terrain qu'elle utilise: un carnet noir, dans lequel elle note ses observations factuelles, et un carnet de couleur, dans lequel elle note ses rêves. Ces deux carnets finissent par se fondre en un seul, à la fin du roman.
Un livre sublime, qui me questionne aussi, en tant que scientifique, sur mon rapport à l'univers.
J'espérais, en lisant ce livre, échapper un peu au pessimisme ambiant sur la crise écologique que nous traversons. Mes attentes ont étés un peu déçues; je trouve le livre très théorique, et je peine un peu à voir comment le scénario proposé pourrait nous permettre de nous en sortir. Finalement, la citation du livre qui résume le mieux mon point de vue sur le livre est ce dialogue, en BD, entre deux oiseaux (p. 160):
" Il y croit vraiment à son truc, tu penses ?"
"Ca m'étonnerait, il est pas si con. Mais bon beaucoup de de choses peuvent arriver auxquelles personne ne croyait."
Ils attaquent en meute. Soudés, du moins en apparence. Les insoumis ont conquis des sièges de députés, dans le bruit …
« Une séparation, ce n’est rien. Et c’est toute une vie. » Ces mots, Raphaël les a accueillis comme une …
« On peut, comme moi, grimper sur des parois immenses, dormir en paix avec cinq cents mètres de vide sous …
Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, …
Chicago, 1873. À la demande de ses parents, May Dodd est internée dans un institut de santé mentale. Le motif …
L’art de la discussion, c’est l’art de la guerre. 38 stratagèmes d’attaque et de défense simples à appliquer : généraliser …
Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est …
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash …
Cette critique du Canard Enchaîné m'a donné envie de lire ce livre
J'ai acheté ce livre après avoir lu une critique dans Libération.
Un très beau livre qui présente les dernières découvertes scientifiques sur notre étoile, de manière très accessible. Le livre est illustré de magnifiques images de la mission Solar Obiter de l'agence spatiale européenne.