Nout

de

Livre broché, 300 pages

Langue : français

Publié 17 avril 2025 par La Volte.

ISBN :
978-2-37049-266-1
ISBN copié !
(1 critique)

Et si la Terre valsait à des centaines de millions d’années lumière du Soleil, dans les indicibles immensités glacées ? Quelles voix nous parleraient depuis ces éons ?

Après le millénariste Agrapha, expérience de lecture transformative et immersive dans la pensée médiévale occidentale, luvan continue son exploration des apocalypses radieuses. Par cet opéra prophétisant un cataclysme aux airs d’épiphanie, luvan redessine les cartes de ce Ciel que nous pensions connaître depuis des millénaires.

Aèdes, scientifiques, philosophes, mystiques ou cosmonautes de tous les temps lui ont donné noms et mystères, règles et fantasmes, mais la vision révélée entre ces pages nous dévoile ses merveilles en dehors de tout cadre conquérant, préférant aux habituelles fables colonisatrices un conte inspiré et enchanteur.

Récit-univers affranchi des repères narratifs traditionnels, rêve éveillé, chansonnier ou épopée en vers libres, Nout fait émerger nos destinées hybridées et heureuses pour nous réconcilier avec le monde tout autour.

1 édition

a publié une critique de Nout par luvan

Nout, opéra spatial

Après la lecture marquante d''Agrapha' en début d'année, j'ai plus rapidement osé me plonger dans le nouveau roman de luvan. Un peu moins intimidée peut-être, très curieuse et avec beaucoup d'attente également : 'Nout' a été une nouvelle expérience littéraire, d'imaginaire et d'émerveillement, que j'ai particulièrement savourée.

L'histoire qui s'y déploie est d'une ampleur difficile à appréhender, jouant sur les limites de nos capacités à concevoir et à se représenter ce, et qui, est advenu durant une période tellement immense qu’elle-même a un parfum d'incommensurabilité. En effet, à la suite du surgissement d'une seconde étoile, la Terre a valsé hors de son orbite : devenue « Terra Lapsa », avec une Lune restée à ses côtés, elle évolue désormais sur une trajectoire qui a complètement changé la planète. Cataclysme du point de vue de la vie qui y existait (dont la vie humaine), fin d'un monde… mais pas « la …

Sujets

  • Science-Fiction