La Caverna

Publié 2010 par Punto de Lectura.

ISBN :
978-84-663-6964-0
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

(3 critiques)

1 édition

a publié une critique de La Caverna par José Saramago

Sous terre et dans nos vies – Mon expérience avec La Caverne de José Saramago

Lire La Caverne de José Saramago a été pour moi une expérience à la fois oppressante et lumineuse. Dès les premières pages, j’ai senti le poids d’un monde où la modernité et la consommation écrasent les existences simples. Le roman raconte l’histoire de Cipriano Algor, un vieux potier qui voit son métier disparaître, supplanté par les productions industrielles et par le pouvoir tentaculaire d’un immense Centre commercial.

Ce qui m’a le plus touché, c’est la dignité tranquille de Cipriano. À travers ses gestes lents, son attachement à la terre et à la matière, j’ai ressenti une nostalgie profonde pour des savoir-faire et des rythmes de vie que notre époque semble condamner. J’ai été ému aussi par sa relation avec sa fille Marta et son gendre Marçal : une cellule familiale qui tente de résister aux pressions du progrès, mais qui se heurte à l’inéluctable.

Le moment de la découverte souterraine …

La lucha contra el "progreso"

Una metáfora de la vida y de la economía tal y como algunos seres humanos desprovistos de ética la entienden hoy en día. CIPRIANO ALGOR, alfarero de 3ª generación ve como "El Centro" devora el espacio natural, y como éste, se apodera, primero de su plusvalía, ejerciendo el monopolio de la compra de su trabajo, y después destruye su vida, negándose a comprar, ni si quiera esa nueva idea que MARTA, su hija, y él habían elaborado con tanto esfuerzo. MARCIAL, marido de su hija, quiere se que vaya a vivir a "El Centro" con ellos, cuando a MARCIAL los asciendan en el escalafón jerárquico de los guardas de seguridad de "El Centro" CIRPIANO se niega hasta que la realidad lo empuja. ISAURA se quedará profundamente triste. "El Centro" les aguarda con una sorpresa. La metáfora de la Caverna de PLATON se pondrá al servicio de la locura capitalista y …

avatar for sophie-87

l’a noté