Angola Janga

Livre broché, 432 pages

Langue : French

Publié 5 juillet 2018 par Ca et là.

ISBN :
978-2-36990-251-5
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

Angola Janga, la "petite Angola", fut le plus grand des quilombos brésiliens, ces villages fondés par des esclaves marrons. Plus connu sous le nom de Palmares, ce lieu de refuge, créé à la fin du XVIe siècle dans l'Etat du Pernambouc, fut pendant près de cent ans un véritable royaume africain indépendant en plein Brésil et rassembla jusqu'à 30 000 habitantes et habitants. Palmares a longtemps résisté aux attaques des Hollandais puis à celles des forces de la Couronne portugaise. Cible de la haine des colons, ce quilombo fut aussi un symbole de liberté pour les esclaves, jusqu'à sa chute à la fin du xvue siècle. Son chef le plus connu, Zumbi, est devenu une véritable légende et a inspiré la création du Jour de la conscience noire. Pendant onze ans, Marcelo D'Salete a mené des recherches afin de pouvoir raconter cette rébellion. Le résultat est un grand roman historique, …

2 éditions

a publié une critique de Angola Janga par Marcelo D'Salete

J'aurais aimé aimer

Aucune note

J'aurais aimé aimer, vu que le sujet est passionnant (et tragique) et qu'il est traité par un auteur brésilien et afrodescendant donc doublement concerné. Et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le début.

Malheureusement, la suite m'a assez vite perdue...

La narration est trop décousue pour moi, avec notamment des allers-retours dans le temps qui déconcertent facilement toute personne qui n'est pas experte de l'histoire brésilienne. Surtout quand les différents protagonistes se ressemblent souvent, au point qu'on ne sait pas spontanément qui est qui, et encore moins à dix ou vingt ans de distance.

Je ne sais pas si l'aspect patchwork de la BD est lié aux spécificités de la BD brésilienne, vu qu'effectivement les quelques BDs brésiliennes que j'ai lues m'ont toujours un peu déconcerté par leur scénario rarement linéaire.

Et je ne sais pas si c'est volontaire de sa part, mais tant au niveau dessin que …

avatar for LienRag

l’a noté

avatar for LienRag

l’a noté