LienRag a publié une critique de Angola Janga par Marcelo D'Salete
J'aurais aimé aimer
J'aurais aimé aimer, vu que le sujet est passionnant (et tragique) et qu'il est traité par un auteur brésilien et afrodescendant donc doublement concerné. Et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le début.
Malheureusement, la suite m'a assez vite perdue...
La narration est trop décousue pour moi, avec notamment des allers-retours dans le temps qui déconcertent facilement toute personne qui n'est pas experte de l'histoire brésilienne. Surtout quand les différents protagonistes se ressemblent souvent, au point qu'on ne sait pas spontanément qui est qui, et encore moins à dix ou vingt ans de distance.
Je ne sais pas si l'aspect patchwork de la BD est lié aux spécificités de la BD brésilienne, vu qu'effectivement les quelques BDs brésiliennes que j'ai lues m'ont toujours un peu déconcerté par leur scénario rarement linéaire.
Et je ne sais pas si c'est volontaire de sa part, mais tant au niveau dessin que scénario je retrouve beaucoup de ce qui fait la particularité des BDs de Hugo Pratt dans ses débuts, notamment le fait d'utiliser des scènes relativement courtes et semi-indépendantes pour dépeindre un univers et une époque de façon impressionniste.
Mais là où l'incroyable talent de Pratt permettait que ça marche, le charisme des personnages, la qualité du dessin et le travail sur la psychologie des relations entre tous les protagonistes assurant que chaque scène soit absolument mémorable et porte une nouvelle clé de compréhension du récit, dans Angola Janga malheureusement c'est juste confus.
Il reste quelques très belles scènes, donc si vous avez l'occasion essayez quand même pour voir si cette BD vous parle plus qu'à moi, mais ça reste une belle déception.
