Paul à la maison

, #9

Livre relié, 208 pages

Langue : Français

Publié 10 janvier 2020 par La Pastèque.

ISBN :
978-2-89777-072-3
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

(2 critiques)

Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l'action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n'habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien... Paul à la maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.

2 éditions

a publié une critique de Paul à la maison par Michel Rabagliati (Paul, #9)

Échec

Aucune note

Clairement l'album le moins réussi de cette excellente série, cet album décrit la vie de Paul après son divorce, et est donc un double échec, l'échec d'une vie et un échec artistique.

L'auteur s'enfonce dans l'aigreur (il y a même le passage "OK Boomer" sur les jeunes et leurs téléphones portables) et n'a clairement pas assez de recul sur les évènements qu'il décrit (et même aucun sur son divorce, dont il parle finalement très peu), ce qui est la marque des autobiographies ratées.

On apprend à certains indices que le divorce à eu lieu au moment de l'écriture de "Paul au Parc", ce qui permet de comprendre pourquoi l'auteur a préféré écrire depuis des histoires du Paul enfant ou adolescent, sans référence à la vie de l'auteur au moment de l'écriture, contrairement aux albums précédents.

L'absence de réflexion critique de l'auteur montre peut-être un triple échec, celui de la série …

avatar for LienRag

l’a noté