Nouvelles du Front

La vie sous le Front National - Une élue de l'opposition raconte

224 pages

French language

Published March 1, 2017 by Les liens qui libèrent.

ISBN:
979-10-209-0475-1
Copied ISBN!

View on Inventaire

5 stars (1 review)

Quand Steeve Briois, le vice-président du Front national, remporte les élections municipales en 2014, une mission lui est confiée par Marine Le Pen : faire de la ville une vitrine.

Il organise de grandes fêtes populaires, plante l’arbre de la liberté, se revendique de Jean Jaurès... et adopte une charte appelée «ma commune sans migrants». Très vite, le vernis de façade craquèle. Dans ce laboratoire du FN, la dédiabolisation n’est qu’apparente.

Au fil des mois, une chape de plomb s’installe. Elle musèle les mécontents, divise les habitants. Qu’ils soient opposants politiques, militants associatifs, employés municipaux, journalistes, les récalcitrants sont harcelés, calomniés et découragés.

Les Nouvelles du Front offrent une plongée glaçante dans l’exercice d’un pouvoir qui oppresse. Dans ce récit implacable, Marine Tondelier revient aussi sur les mécanismes économiques, politiques et sociaux qui ont porté, dans le bassin minier, l’extrême-droite au pouvoir.

1 edition

Pour défaire les noeuds du Front

5 stars

Tard valant mieux que jamais, essayons-nous à une critique de ce précieux ouvrage de Marine Tondelier, ouvrage qui éclaire les positions actuelles et récemment passées des uns et des autres, comme de l'autrice.

Essai de critique, malgré la découverte d'une critique déjà existante (post-tenebras-lire.net/nouvelles-front-marine-tondelier/), diffusée via un message de @ptl@tooting.ch (tooting.ch/@ptl/112775036061983418) que je n'ai pas réussi à booster ici, signe probable de l'existence d'une marge de progression dans l'insertion de BookWyrm dans le Fédivers.

Les éditions les Liens qui Libèrent ont justement libéré cet ouvrage à l'occasion des dernières élections législatives qui ont vu prendre corps la perspective d'un gouvernement mené par le Rassemblement National. Je les en remercie grandement, car c'est à cette occasion que j'ai pu à la fois le découvrir et le lire sans plus attendre. Petit regret (mais c'est se montrer gourmand), le format libéré est le PDF destiné à l'impression, au …