Un détail mineur

Livre broché, 128 pages

Langue : français

Publié novembre 2020 par Actes Sud.

ISBN :
978-2-330-14209-4
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

5 étoiles (1 critique)

En 2003, un quotidien israélien, Haaretz, révèle qu’en août 1949 des soldats ont kidnappé, violé collectivement, puis tué et enterré une jeune bédouine du Néguev. Un crime qui s’inscrit dans la lignée des massacres commis à cette époque charnière pour terrifier ce qui restait des habitants de cette zone désertique. Soixante-dix ans plus tard, Adania Shibli s’empare de cet “incident” dans un récit qui s’articule en deux temps nettement marqués. La première moitié relate le déroulement du crime avec une objectivité quasi chirurgicale. Elle met en scène deux personnages principaux : un officier israélien anonyme, maniaque de l’ordre et de l’hygiène, qui envahit les pages de sa présence hypnotique, et sa victime, comme lui jamais nommée. La seconde partie est narrée à la première personne, sur un ton très subjectif et ironique, par une Palestinienne d’aujourd’hui, obsédée par un “détail mineur” de l’incident : le fait qu’il se soit produit …

1 édition

a publié une critique de Un détail mineur par Adania Shibli

"Un détail mineur", un livre majeur

5 étoiles

Le livre est très court et se lit facilement. Le première partie décrit un crime atroce commis par des militaires israéliens à la fin des année 1940 dans le Néguev. L'alternance des points de vue et l'insistance sur des détails mineurs, un chien qui aboie, des odeurs, donnent un caractère très immersif à cette partie.

Le livre prend encore une autre dimension dans la deuxième partie, qui narre les recherches de terrain menées par une femme Palestinienne née 25 ans jour pour jour après la commission du crime. Cette deuxième partie est menée de main de maître en se concentrant sur la psychologie de notre héroïne plus que sur sa recherche en elle-même, finalement peut-être vaine. Le livre gagne ainsi en intensité dramatique et nous mène un un final qui m'a frappé comme un uppercut.

C'est un coup de cœur pour moi !