Se faire virer - Suivi de Camera obscura

Suivi de Camera obscura

Livre broché, 96 pages

Langue : French

Publié 14 mai 2021 par Éditions du commun.

ISBN :
979-10-95630-41-8
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

Manon Delatre travaille dans un cinéma d'art et essai. Au début, son travail la passionne. Elle s'implique, prend des responsabilités. Mais un jour surgit le trop plein, l'épuisement. Elle a besoin de changer d'air. Sa direction ne l'entend pas ainsi. Refus de rupture conventionnelle. Les relations se compliquent. Une spirale infernale qui la pousse alors à tout faire pour se faire virer. Se faire virer est un court récit, poignant qui décrit avec précision certains des mécanismes qui peuvent mener au burn-out. Ce texte est suivi d'un autre récit de la même autrice sur le travail dans une équipe caméra sur les plateaux de cinéma. L'envers du décor du 7e art. L'art peut tout justifier, on doit pouvoir se sacrifier pour le beau, l'original, même pour le médiocre. Pas de vacances, peu de pause, de tournage en tournage, d'hôtel en hôtel, charger les pellicules, les retirer, marquer les séquences, stocker, …

1 édition

a publié une critique de Se faire virer - Suivi de Camera obscura par Manon Delatre

Se faire virer + Camera Obscura

Deux textes qui sont des témoignages de l'aliénation par le travail. Tous deux très précis et honnêtes.

Se faire virer qui est le récit d'une descente aux enfers dans un cinéma d'art et essai où un job sympa évolue en calvaire, puis la lutte qui suit pour obtenir gain de cause.

Et Camera Obscura, qui est plutôt le bilan de quelques années à travailler sur les plateaux de cinéma, et la somme des choses qui vont finir par lui faire quitter le métier brutalement, sur un trop plein.

Dans ce second texte, beaucoup de réflexions sur les rapports au travail, à la hiérarchie, au temps personnel, et même des anecdotes ou remarques m'ont directement rapporté à mon expérience personnelle et donc touché droit au cœur. J'avais l'impression que quelqu'un décrivait mon vécu et en tirait les mêmes conclusions (même si l'issue a été différente dans mon …