Livre relié, 56 pages

Langue : français

Publié novembre 2010 par Lombard.

ISBN :
978-2-8036-2661-8
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

2 étoiles (1 critique)

Après de longues années d'absence, le célèbre bourlingueur créé par Daniel Ceppi est de retour ! Mais, sitôt arrivé, sitôt reparti - direction le Turkménistan - retrouver son ami Teri, qui doit acheminer des frigos en Ouzbékistan pour le compte d'une ONG. Mais ces bonnes intentions peinent à cacher l'enfer de la réalité locale : omniprésence de la milice, pauvreté... Sans compter que Teri a une fâcheuse tendance aux conquêtes et que, depuis la Suisse jusqu'aux montagnes ouzbeks, on s'active dans le but de lui faire payer...

1 édition

a publié une critique de L'Engrenage turkmène par Daniel Ceppi (Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, #12)

Conclusion

2 étoiles

L'Engrenage Turkmène et le Piège Ouzbek renouent avec le format diptyque clairement annoncé, eux, contrairement au diptyque précédent (ce qui est un peu un spoiler sur le diptyque précédent, désolé). L'Engrenage renoue aussi avec le problème de Ceppi, qui n'a qu'un nombre limité d'archétypes de personnages, ce qui fait que ce n'est qu'après plusieurs pages, quand le protagoniste masculin prononce le nom de la protagoniste, que j'ai compris que celle-ci n'était pas la compagne habituelle de Stéphane.

Le diptyque renoue aussi avec l'Asie centrale de ses débuts, mais malheureusement également avec le fait d'en voir finalement assez peu sinon comme décor. On a plus de détails dans le piège Ouzbek sur le vécu des gens qui accueillent Stéphane, cela les rend plus vivants et est plutôt réussi comme introduction aux réalités sociales d'au moins une des catégories de population (celle culturellement la plus proche de l'auteur), mais ça reste un …