Livre relié, 48 pages

Langue : français

Publié avril 2003 par Les Humanoïdes Associés.

ISBN :
978-2-7316-1411-4
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

2 étoiles (2 critiques)

Avec Le Guêpier en 1977, Daniel Ceppi inventait un nouveau style de bande dessinée d'aventures. S'il parcourt le vaste monde et plus particulièrement l'Inde, le héros, Stéphane, n'est plus un infatigable redresseur de torts mais l'ambassadeur de l'auteur, arpentant des confins asiatiques minutieusement recréés et fidèlement restitués. L'aventure devient aussi un reportage, et la réalité contemporaine s'avère plus passionnante que les artifices de l'imaginaire. Aujourd'hui, Stéphane poursuit sa trajectoire oblique dans un monde de plus en plus complexe, qui le trimbale des tracasseries de l'administration de Pondicherry aux cruautés de certains trafics internationaux, en passant par les services secrets de Sa Gracieuse Majesté et le destin brisé d'un peintre irlandais peut-être génial.

1 édition

a publié une critique de L'or bleu par Daniel Ceppi (Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, #10)

Mais !

Aucune note

Avertissement sur le contenu spoiler, à lire après avoir fini les Stéphanes

a publié une critique de L'or bleu par Daniel Ceppi (Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, #10)

Imprudent

2 étoiles

L'Or Bleu est un album assez bizarre, l'aspect géopolitique n'est pas inintéressant mais quand même traité de façon très très naïve, et le reste de l'album est quand même très bancal.

Dans une interview, Ceppi donnait l'explication de pourquoi ses Stéphanes sont si fades malgré leur potentiel : il expliquait lire la presse, puis faire un séjour d'une semaine sur place.

La presse donne une idée, surtout lorsqu'elle est de qualité, mais une idée qui reste extérieure à la société étudiée, et c'est bien ce que ses BDs font malheureusement (sauf le Guêpier, justement puisque là Ceppi a vécu de l'intérieur l'ambiance de ce milieu d'adulescents paumés et sait donc la retransmettre avec sincérité). Quand à rester une semaine, ça ne permet évidemment pas de dépasser le niveau touriste, même si on est un touriste informé par les lectures préalables.

Il expliquait aussi que Stéphane lui-même ne l'intéressait pas vraiment, …