Retour

a publié une critique de L'or bleu par Daniel Ceppi (Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, #10)

Daniel Ceppi: L'or bleu (Hardcover, français language, 2003, Les Humanoïdes Associés) 2 étoiles

Avec Le Guêpier en 1977, Daniel Ceppi inventait un nouveau style de bande dessinée d'aventures. …

Imprudent

2 étoiles

L'Or Bleu est un album assez bizarre, l'aspect géopolitique n'est pas inintéressant mais quand même traité de façon très très naïve, et le reste de l'album est quand même très bancal.

Dans une interview, Ceppi donnait l'explication de pourquoi ses Stéphanes sont si fades malgré leur potentiel : il expliquait lire la presse, puis faire un séjour d'une semaine sur place.

La presse donne une idée, surtout lorsqu'elle est de qualité, mais une idée qui reste extérieure à la société étudiée, et c'est bien ce que ses BDs font malheureusement (sauf le Guêpier, justement puisque là Ceppi a vécu de l'intérieur l'ambiance de ce milieu d'adulescents paumés et sait donc la retransmettre avec sincérité). Quand à rester une semaine, ça ne permet évidemment pas de dépasser le niveau touriste, même si on est un touriste informé par les lectures préalables.

Il expliquait aussi que Stéphane lui-même ne l'intéressait pas vraiment, qu'il était comme Tintin juste un être transparent prétexte à la présentation des autres personnages. Même s'il est vrai que le héros est un substitut du lecteur et donc doit être le protagoniste qui a la plus faible personnalité, cela ne signifie pas qu'il doit être insipide... Les meilleurs albums de la série sont bien ceux où Stéphane est impliqué émotionnellement plutôt que simple spectateur.

Ce problème est présent dans toute la série (sauf Le Guêpier donc, le seul où Ceppi parle de son univers proche), mais l'Or Bleu en est une particulièrement bonne illustration, notamment du fait de la politique-fiction qui n'est que très superficiellement vraisemblable.