#gafam

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté BookWyrm francophone locale

a publié une critique de Éloge du bug par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati: Éloge du bug (Paperback, French language, 2024, Zones) 4 étoiles

" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, …

À la recherche du temps perdu

4 étoiles

L'Éloge du bug est un ouvrage à mi-chemin entre ouvrage culturel et ouvrage scientifique. En d'autres termes, je le pense accessible à tous, bien qu'il puisse parfois être perçu comme assez technique. C'est un livre foisonnant qui mêle informatique, philosophie, politique, éthique... et j'en oublie sûrement. L'éloge du bug, c'est l'éloge du temps, appelé perdu, passé à comprendre l'ensemble des enjeux politiques, sociétaux, environnementaux, éthiques... liés aux choix, conscients ou non, que nous faisons lorsque nous choisissons un, ou plusieurs, outils numériques, et en délaissons d'autres. C'est un contrepoint salutaire à "l'injonction fonctionnelle", à l'injonction productiviste, dont les implications ne sont que partiellement numériques, et essentiellement humaines : quel est l'impact des choix technologiques que nous avons fait, ou que d'autres ont fait pour nous, sur nos vies ? Je ne peux m'empêcher de penser à la complainte éternelle de tous les travailleurs modernes que je connais à propos de …

a terminé la lecture de Éloge du bug par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati: Éloge du bug (Paperback, French language, 2024, Zones) 4 étoiles

" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, …

Voici une lecture très intéressante achevée. Un ouvrage effectivement provocateur, qui associe liberté à perte de temps, en contrepoint des injonctions productivistes habituelles. Il montre comment les choix numériques que nous faisons, consciemment ou non, sont des choix politiques et sociétaux, alors que nous les pensons souvent simplement techniques. De manière particulièrement pertinente, l'ouvrage est écrit dans une forme complètement inclusive, point médian et pronom iel compris : c'est aspect formel est à mettre en parallèle avec la question de fond de l'inclusivité de nos sociétés, notamment dans leurs choix numériques. J'avoue avoir entièrement découvert cette partie. Une lecture un peu technique, entre ouvrage culturel et ouvrage scientifique, à recommander pour comprendre comment habiter les lieux numériques du XXIe siècle.

#numerique #gafam #inclusivite #philosophie #productivisme #foss #logiciellibre

Marcello Vitali-Rosati: Éloge du bug (Paperback, French language, 2024, Zones) 4 étoiles

" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, …

Nous avons désormais le sentiment que le fait d’être intuitif est un impératif indiscutable pour tout outil, toute application ou tout environnement. Une analyse rapide de la communication des GAFAM confirme l’importance de ce terme dans l’imaginaire collectif : tout produit proposé est loué pour son caractère intuitif. L’idée qui semble désormais évidente est qu’il est nécessaire de pouvoir utiliser l’application ou le produit sans devoir passer du temps à lire des instructions ou à en comprendre les principes.

Sur quoi cette idée s’appuie-t-elle ? Comment un outil peut-il être intuitif ? Que signifie, plus précisément, « intuitif » ?

Éloge du bug de  (Page 67)

Que voilà une excellente question ! Que je me pose depuis longtemps, mais sans jamais l'avoir explicitée.

#teaser #gafam