Nicolas Fressengeas a cité Romans par H. G. Wells (Litera, #9)
Pendant l'opposition de 1894, une puissante lumière fut observée sur la partie illuminée du disque, d'abord à l'observatoire de Lick, puis à Perrotin, près de Nice et ensuite par d'autres astrologues. Les lecteurs britanniques en ont d'abord entendu parler dans le numéro de la revue Nature daté du 2 août. Je suis enclin à penser que ces apparitions pouvaient indiquer la fonte de l'immense canon dans la vaste dépression creusée sur leur planète, d'où les projectiles furent tirés contre nous. Des phénomènes surprenants, non explicités à ce jour, furent repérés près du site de cette explosion de lumière durant les deux oppositions postérieures.
— Romans de H. G. Wells (Litera, #9) (Page 631 - 632)
Ce paragraphe fait référence à un article de la revue Nature du 2 août 1894. Il se trouve que cet article est parfaitement authentique et fait effectivement référence à l'observation d'une émission lumineuse à la surface de Mars.
L'article est intitulé A Strange Light on Mars (Une étrange lumière sur Mars). Il est disponible en accès ouvert au bout du lien ci-après : www.nature.com/articles/050319c0. ( Si ce lien ne fonctionne pas, il est aussi ici : www.nature.com/articles/050319c0.pdf )
La suite du récit est pure fiction. Toutefois, la lecture de cet article montre à quelle point les scientifiques de la fin du XIXe siècle étaient convaincus de l'existence des Martiens.
Est-ce cette observation dont le compte rendu est tout à fait authentique qui a motivé l'écriture de La guerre des mondes ?