Critiques et Commentaires

Thom Compte verrouillé

Thom@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 7 mois, 1 semaine

Je ne lis pas très vite mais je lis régulièrement.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Germinal par Émile Zola

Émile Zola: Germinal (Paperback, French language, 1999, Gallimard)

Au XIXe siècle, refusant de subir plus longtemps leurs conditions de travail et d'existence épouvantables, …

Germinal - Émile Zola

Je continue ma découverte des Rougon-Macquart. Après l’assommoir, je me suis lancé dans Germinal.

Le départ est assez simple. On suit Étienne, fils de Gervaise et de Lantier qui a faim, froid et cherche du travail. Il trouve un petit boulot de hercheur dans les mines de Montsou. Un emploi habituellement réservé aux femmes. Hébergé par la famille de mineur de Maheu, il découvre le métier et sa promiscuité pour ne pas dire sa misère.

J’ai un peu moins aimé que l’assommoir. On est là, dans un descente aux enfers et très vite on comprends que la situation ne peut s’améliorer mais seulement se dégrader. Ce n’est pas ses idées de combat socialiste qui vont nous mettre en confiance. Il n’y a pas l’effet montagnes russes comme dans l’assommoir où l’on entrevoit des bonheurs possibles. Ici, niet. Rien de tout ça. Juste on s’enfonce en même temps qu’eux. …

a publié une critique de L'Assommoir par Émile Zola

Émile Zola: L'Assommoir (Paperback, French language, 1980, France Loisirs)

Dans le Paris ouvrier du Second Empire, la tragédie d'une jeune femme qui sombre peu …

L'Assommoir - Émile Zola

Cela fait quelques années que j’apprécie des livres de littérature classique comme Mémoires d’Hadrien ou La supplication mais ma dernière expérience en littérature classique un peu ancienne Crime et Châtiment a été un sombre échec. J’ai détesté, je me suis ennuyé… J’ai été bien refroidi à l’idée de poursuivre l’expérience. Mais, plusieurs personnes m’en ont parlé en bien. De plus, le sujet m’intriguait. Du coup, j’ai fini par me lancer. Par peur de m’ennuyer, j’ai lancé d’autres lectures en même temps… Mais finalement, c’est passé tout seul.

L’Assommoir est un roman qui prend place dans la grande saga des Rougon-Macquart de Zola. On est dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris un peu avant 1900. D’habitude je ne donne pas vraiment ce genre d’info, mais là dans ce roman, les personnages et leurs histoires sont aussi là pour faire vivre ce quartier et cette époque.

On suit …

Marguerite Yourcenar: Mémoires d'Hadrien (Paperback, French language, 2019, Gallimard)

Memoirs of Hadrian (French: Mémoires d'Hadrien) is a novel by the Belgian-born French writer Marguerite …

Mémoires d’Hadrien - Marguerite Yourcenar

Je ne sais pas trop comment je me suis retrouvé avec ce bouquin dans les mains. Je carburais jusque-là qu’avec des romans de SF et d’un coup, pouf, autour d’un commentaire, autour d’une critique, je me retrouve à commencer ce petit livre. Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar est un roman qui m’a marqué et qui à lui tout seul m’a donné envie de continuer mon aventure dans les lectures classiques.

Mémoires d’Hadrien est une longue lettre de l’empereur vieillissant Hadrien à son petit-fils Marc-Aurèle. Au fil de son écrit, il lui parle de tout et de rien, de la guerre, de l’amour, de la philo. L’écrit est à la fois beau et poétique, simple et complexe. Je suis ressorti de ces dizaines de pages émerveillé et troublé. À peine refermé, j’ai déjà envie de le relire.

Voltaire: Candide, ou l'Optimisme: conte philosophique (Paperback, French language, 2017, Independently published)

Candide, ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. …

Candide ou l'optimisme - Voltaire

Candide est probablement l’un des romans les plus connus en France. Il est étudié chaque année par des générations d’élèves. Je me rappelle l’avoir lu à l’école mais impossible d’être certain de l’année. Comme la plupart des romans lus quand j’étais élève, j’en garde un souvenir peu flatteur… tout comme plus globalement du Français durant mon cursus scolaire.

Un peu poussé par mon collègue du CDI, j’ai tenté l’expérience 20 ans plus tard… et quelle claque. Le roman est très court. Les chapitres font à peine quelques pages. Chaque page, chaque phrase sont l’occasion de se moquer de l’église, du pouvoir, des scientifiques et des philosophes… L’humour est très présent. Il y a beaucoup de second degré. J’ai vraiment rigoler pendant la lecture. J’ai pris un plaisir fou à le lire. Je comprends maintenant le surnom l’irrévérencieux. Mais comment Voltaire a réussi à ne pas se faire buter ?

a publié une critique de Au bonheur des ogres par Daniel Pennac

Daniel Pennac: Au bonheur des ogres (Paperback, French language, 1997, Folio)

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le …

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac

Petit moment nostalgie, j’ai ma mémoire d’il y a bien 25ans et de ma mère qui me lit cette histoire. On rigole. Moi, sans savoir pourquoi.

Au bonheur des ogres est un roman assez dur à classer. On le liste dans les polars, mais on y retrouve de la tranche de vie, de l’absurde, du comique le tout sous une plume assez inhabituelle où le narrateur nous parle en même temps qu’il se parle à lui-même.

On suit Benjamin Malaussène un grand frère qui s’occupe de tous ses frères et sœurs. La maman n’étant pas présente et les papas encore moins. On apprend à connaître ses frères et sœurs, chacun un peu barré dans son style. Sous couvert d’humour, on nage en pleine misère sociale avec des enfants maltraités dans l’amour. Dans ce cadre un brin marginal, l’intrigue prend place au travail de Malaussène : un grand magasin. …

a publié une critique de Crime et châtiment par Fyodor Dostoevsky

Fyodor Dostoevsky: Crime et châtiment (Hardcover, French language, 2011, Glénat)

Sang Royal est une histoire d'amour, mais aussi le tableau terrifiant d'un souverain trahi, déchu …

Crime et Châtiment - Fiodor Dostoïevski

J’étais assez confiant pendant les vacances, en pleine période dégustation de classiques avec de petits romans dévorés les uns après les autres. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter un classique, un pavé de la littérature russe par exemple. Je me renseigne, je remarque que Crime et Châtiment est particulièrement acclamé et donc je porte mon choix dessus.

L’histoire est assez simple. On suit un miséreux à trois quarts malade qui décide d’organiser l’assassinat d’une vieille pour lui piquer son pognon. Il pense que ça va rouler tout seul… mais bien évidemment, ça foire. Comment va-t-il réagir ?

Crime et Châtiment est un roman qui se passe beaucoup dans la tête, un peu comme dans Au cœur des ténèbres de J. Conrad mais en pire. Le personnage principal cogite, se fait des plans, s’imagine des trucs et délire même à cause de la fièvre. On baigne dans …

Alexandre Dumas: Le comte de Monte-Cristo (Paperback, French language, 2020, Éditions Gallimard)

1815 : Edmond Dantès est ce jeune marin à qui tout réussit. On lui promet …

Le comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas

Je voulais découvrir ce classique. J’avais peur du nombre de pages : 1200. Bien plus long que ce dont j’ai l’habitude. L’histoire est très connu mais la lecture doit être plus rare. On suit Edmond Dantès, un jeune marin pour qui l’avenir semble radieux entre sa promotion et son mariage. Malheureusement pour lui, un courrier par des personnes mal intentionnées et un substitut du procureur qui se sent en danger vont bouleverser sa vie et le faire enfermer à vie au Château d’If. Là-bas, il fait la rencontre de l’Abbé Faria qui va l’instruire. Après son évasion, on va le suivre récompenser les braves et se venger des traîtres.

La lecture est assez facile. Les chapitres sont courts, bien rythmés. On est dans un vrai petit feuilleton. J’ai trouvé la première partie très agréable. Le passage en prison et son évasion sont excellents. J’ai mis un peu plus de …

a publié une critique de Au cœur des ténèbres par Joseph Conrad

Joseph Conrad: Au cœur des ténèbres (Paperback, French language, 2012, Flammarion)

Au cœur des ténèbres, la nouvelle la plus célèbre de Conrad, est le récit d'une …

Au cœur des ténèbres - Joseph Conrad

Instant classique. J’ai lu Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad. J’avais d’abord été attiré par l’inspiration sur le film Apocalypse Now avec Martin Sheen dans le rôle du Captain Willard et sa célèbre Seiko.

Il est assez compliqué de résumé le roman et de parler d’histoire. On se retrouve avec un procédé de narration assez atypique. On se retrouve coincé entre plusieurs narrations avec des personnages racontent et se racontent des histoires. Globalement, Marlow sur son bateau raconte son histoire au Congo et sa rencontre avec Kurtz personnage emblématique pour la compagnie et cette partie du Congo.

J’ai eu du mal à rentrer dans le bouquin. La narration est complexe à suivre, peut-être trop pour moi ou en tout cas pour mon plaisir. On est un brin dans sa tête, un peu dans le dialogue, on ressent les situations sans vraiment les vivres, on comprend les mensonges, …

a publié une critique de L'Étranger par Albert Camus

Albert Camus: L'Étranger (Paperback, French language, 1989, Gallimard)

«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le …

L'Étranger - Albert Camus

Je ne sais pas trop comment j’en suis arrivé à lire ce livre mais c’est peut-être le premier livre en dehors des champs de SFF que j’ai lu. L’Étranger est un court roman d’Albert Camus. Il est assez difficile de le résumer. On suit Meursault à partir de l’annonce de la mort de sa mère. Le personnage est particulièrement atypique. Il n’a pas d’empathie et ne semble pas vraiment comprendre la société. On suit donc des événements qui se succèdent et auxquels Meursault n’a jamais la bonne réaction.

Je pense avoir apprécié le côté absurde du personnage, la narration faite de petites phrases courtes et percutantes qui là encore représentent bien ce personnage qui ne s’étend pas. Mais je pense aussi être passé à côté de plein de choses.

a publié une critique de Jurassic Park par Michael Crichton

Michael Crichton: Jurassic Park (Paperback, 1993, Ballantine Books)

An astonishing technique for recovering and cloning dinosaur DNA has been discovered. Now, one of …

Jurrasik Park - Michael Crichton

Cette lecture est un peu arrivé comme ça. Pas vraiment sur ma pal. Pas vraiment de raison de le lire. Je ne me rappelle pas tant que ça des films même si le premier m’avait marqué. J’avais vaguement lu que le livre était un peu différent du film.

D’ailleurs, l’histoire commence autrement. On a dès le départ une ambiance un peu plus sombre. Il y a des morts, des blessés, des attaques et on ne sait pas trop comment ni pourquoi. Au départ, on cherche plutôt à comprendre ces anomalies… Mais assez vite, avec les différents points de vue, on comprend de quoi il en retourne. La faute incombe à des dinosaures.

On rencontre assez vite deux chercheurs en paléontologie qui se font contacter par le vieux plein de thunes d’une boite de biotech et qui a ce fameux projet secret sur son île du Costa Rica… Ils …

Erich Maria Remarque: A l'Ouest rien de nouveau (Paperback, French language, 1973, Livre de Poche)

" Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne …

À L’Ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

À L’Ouest rien de nouveau est le récit d’un petit groupe de potes de classe et qui sur motivation du professeur va s’engager dans l’armée impériale allemande. On n’est donc du côté Allemand mais le roman est assez simple à transposer et se veut assez universel. Wikipédia me dit même que l’auteur a été chassé de l’Allemagne lors de la montée du nazisme dans les années 1930. On va suivre principalement Paul pendant ses classes, les tranchées, ses perm et suivre ses états d’âme avec le froid, la faim, ses copains, sa désillusion et sa compréhension de la guerre et des champs de bataille.

Chose assez rare, la lecture de ce livre m’a fait un petit flashback sur une scène que je me suis rappelé avoir étudié à l’école. Au début du roman, un des leurs est entrain de vivre ses derniers instants et tous les personnages, même le …

Svetlana Aleksiévitch: La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse (Paperback, French language, 1999, J'ai lu)

Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez …

La supplication - Svetlana Alexievitch

La supplication est une suite de témoignages légèrement romancées sur l’accident nucléaire de Tchennobyl.

Le roman est bien moins technique que la série netflix. Elle commence par une histoire d’amour et se finit aussi par une histoire d’amour. Au milieu, on traverse toutes les émotions. Il y a des situations dramatiques mais racontées de l’intérieur avec de l’héroïsme, de la résignation, de l’humour, de la misère, de la pudeur.

Même si la majorité des livres que je lis me plaisent. Celui-la est à part. Il est marquant, il est fort, il est difficile. J’ai été frappé comme je ne l’avais jamais été par un livre. Quel lecture !