Critiques et Commentaires

Thom Compte verrouillé

Thom@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 semaine, 2 jours

Je ne lis pas très vite mais je lis régulièrement.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Jurassic Park par Michael Crichton

Michael Crichton: Jurassic Park (Paperback, 1993, Ballantine Books)

An astonishing technique for recovering and cloning dinosaur DNA has been discovered. Now, one of …

Jurrasik Park - Michael Crichton

Cette lecture est un peu arrivé comme ça. Pas vraiment sur ma pal. Pas vraiment de raison de le lire. Je ne me rappelle pas tant que ça des films même si le premier m’avait marqué. J’avais vaguement lu que le livre était un peu différent du film.

D’ailleurs, l’histoire commence autrement. On a dès le départ une ambiance un peu plus sombre. Il y a des morts, des blessés, des attaques et on ne sait pas trop comment ni pourquoi. Au départ, on cherche plutôt à comprendre ces anomalies… Mais assez vite, avec les différents points de vue, on comprend de quoi il en retourne. La faute incombe à des dinosaures.

On rencontre assez vite deux chercheurs en paléontologie qui se font contacter par le vieux plein de thunes d’une boite de biotech et qui a ce fameux projet secret sur son île du Costa Rica… Ils acceptent son …

Erich Maria Remarque: A l'Ouest rien de nouveau (Paperback, French language, 1973, Livre de Poche)

" Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne …

À L’Ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

À L’Ouest rien de nouveau est le récit d’un petit groupe de potes de classe et qui sur motivation du professeur va s’engager dans l’armée impériale allemande. On n’est donc du côté Allemand mais le roman est assez simple à transposer et se veut assez universel. Wikipédia me dit même que l’auteur a été chassé de l’Allemagne lors de la montée du nazisme dans les années 1930. On va suivre principalement Paul pendant ses classes, les tranchées, ses perm et suivre ses états d’âme avec le froid, la faim, ses copains, sa désillusion et sa compréhension de la guerre et des champs de bataille.

Chose assez rare, la lecture de ce livre m’a fait un petit flashback sur une scène que je me suis rappelé avoir étudié à l’école. Au début du roman, un des leurs est entrain de vivre ses derniers instants et tous les personnages, même le mourant …

Svetlana Aleksiévitch: La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse (Paperback, French language, 1999, J'ai lu)

Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez …

La supplication - Svetlana Alexievitch

La supplication est une suite de témoignages légèrement romancées sur l’accident nucléaire de Tchennobyl.

Le roman est bien moins technique que la série netflix. Elle commence par une histoire d’amour et se finit aussi par une histoire d’amour. Au milieu, on traverse toutes les émotions. Il y a des situations dramatiques mais racontées de l’intérieur avec de l’héroïsme, de la résignation, de l’humour, de la misère, de la pudeur.

Même si la majorité des livres que je lis me plaisent. Celui-la est à part. Il est marquant, il est fort, il est difficile. J’ai été frappé comme je ne l’avais jamais été par un livre. Quel lecture !