Retour

a terminé la lecture de Goodbye Ceausescu par Romain Dutter

Romain Dutter, Paul Bona, Bouqé: Goodbye Ceausescu (GraphicNovel, Français language, 2022, Steinkis Éditions) 5 étoiles

Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l'exécution du couple …

La pluie qui est tombée sur Leucate la dernière semaine, du jamais vu depuis deux ans pour notre unique semaine de vacances, a eu ce côté positif de me permettre de finir la lecture de Goodbye Ceaucescu.

J'étais un peu sceptique sur le style road trip dessiné, mais le résultat est très réussi : une vision passionnante de la Roumanie d'aujourd'hui à travers les yeux de Romain, qui a consacré du temps à chacune des régions du pays. Cet ouvrage raconte (et adapte un peu) son périple à travers le pays : il nous livre ainsi une interprétation sensible de la Roumanie et des Roumains, à travers les perspectives géographique et historique.

J'avoue en avoir découvert beaucoup sur ce pays, méconnu, je crois, malgré son appartenance décennale à l'Union européenne et sa récente entrée dans l'espace Schengen : très intéressant pour un futur voyage professionnel que je dois y faire. À découvrir donc, même si la Roumanie n'est pas (encore) à votre programme.

C'est le deuxième ouvrage de ces auteurs. Le premier, "Symphonie carcérale", ne m'avait pas attiré par son thème au premier abord. La qualité de Goodbye Ceausescu m'incite néanmoins à y revenir.