Nicolas Fressengeas a terminé la lecture de Goodbye Ceausescu par Romain Dutter
La pluie qui est tombée sur Leucate la dernière semaine, du jamais vu depuis deux ans pour notre unique semaine de vacances, a eu ce côté positif de me permettre de finir la lecture de Goodbye Ceaucescu.
J'étais un peu sceptique sur le style road trip dessiné, mais le résultat est très réussi : une vision passionnante de la Roumanie d'aujourd'hui à travers les yeux de Romain, qui a consacré du temps à chacune des régions du pays. Cet ouvrage raconte (et adapte un peu) son périple à travers le pays : il nous livre ainsi une interprétation sensible de la Roumanie et des Roumains, à travers les perspectives géographique et historique.
J'avoue en avoir découvert beaucoup sur ce pays, méconnu, je crois, malgré son appartenance décennale à l'Union européenne et sa récente entrée dans l'espace Schengen : très intéressant pour un futur voyage professionnel que je dois y faire. À découvrir donc, même si la Roumanie n'est pas (encore) à votre programme.
C'est le deuxième ouvrage de ces auteurs. Le premier, "Symphonie carcérale", ne m'avait pas attiré par son thème au premier abord. La qualité de Goodbye Ceausescu m'incite néanmoins à y revenir.