Nicolas Fressengeas a terminé la lecture de Soleil vert par Harry Harrison
Lecture de Noël achevée ! Soleil Vert est un roman d'anticipation écologique, publié en 1966, juste avant que ne commencent à émerger les prévisions annonçant le changement climatique que nous vivons aujourd'hui. Il passe donc à côté de cet enjeu majeur, ce qui le marque dans son époque.
La perspective scientifique sur laquelle il se base est évoquée par le titre original, Make room! Make room! --- Faites place! Faites place ! --- : une espèce humaine invasive qui épuise ses moyens de subsistance. Il situe son action au tournant du millénaire, à la fin 1999 : en cette fin de XXe siècle, la plupart des ressources, minérales, végétales comme animales, se sont raréfiées à l'extrême.
C'est via le prétexte d'un meurtre et de l'enquête policière qui s'ensuit, que l'auteur plonge le lecteur dans cette société de la raréfaction des ressources, en plein Manhattan.
Le chef-d'œuvre annoncé ? Pour l'époque de sa publication, je pense que oui : l'un des premiers romans d'anticipation écologique. En tous les cas le premier à ma connaissance personnelle. Vu de 2024, néanmoins, les évolutions dans la compréhension des enjeux écologiques ont été tels depuis ces presque 60 ans que Soleil Vert affiche son âge.
Mais il a de beaux restes.