Retour

a cité Technopolitique par Asma Mhalla

Asma Mhalla: Technopolitique (French language, 2024, Éditions du Seuil) 5 étoiles

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux …

L'information étant source première de pouvoir, cela signifie qu'avoir le contrôle de l'un de ses principaux véhicules, les réseaux sociaux, est crucial dans les nouveaux rapports de forces et d'influence. Or pour le moment, le contrôle de ces infrastructures informationnelles est aux mains de quelques acteurs privés technologiques dont le goût pour l'opacité n'est plus à démontrer.

Technopolitique de  (Page 115)

Je suis sûr que cette citation s'adresse ici à des convaincus. Néanmoins, après la lecture de plus d'un tiers de ce livre, que je trouve par ailleurs particulièrement intéressant et pertinent, je ne peux m'empêcher de rester sur ma faim.

La technolopolitique évoquée reflète et explique le réel que nous vivons avec, pour l'instant, une teinte de fatalisme.

Une once d'optimisme aurait pu y être ajoutée en évoquant l'écosystème foisonnant du logiciel libre et les communautés, voire les États, qui misent dessus ; sans oublier leur pendant social, le Fédivers, entre Mastodon, BookWyrm et les autres.

Est-ce pure utopie ? Est-ce un militantisme naïf ? Ces enjeux sont-ils insignifiants au delà de mon prisme personnel ? Mon espérance répond par la négative.