Retour
Naomi Klein: Le Double (Actes Sud) 5 étoiles

Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un …

Le programme d'euthanasie des personnes handicapées était déjà à I'œuvre quand Asperger affirma que, si la plupart des autistes méritaient de mourir, ceux d'entre eux qui possédaient une capacité exceptionnelle de concentration pouvaient servir aux nazis (peut-êre en devenant des casseurs de code, ou des hyperconcentrés utiles au projet fasciste). Des recherches récentes ont révélé qu'Asperger avait signé des papiers pour que des enfants âgés d'à peine deux ans soient envoyés au Spiegelgrund pour y être tués ! En d'autres termes, il était l'un des principaux rouages du système de sélection des personnes "dignes" de vivre ou de mourir --- un système qui allait bientôt se transformer en une machine génocidaire pour tous ceux que l'idéal aryen déciderait d' exclure.

Pour Edith Sheffer, cela entache non seulement le diagnostic du syndrome d'Asperger, mais aussi, potentiellement, le diagnostic beaucoup plus large du trouble du spectre autistique qu'Asperger a tant contribué à façonner. Ses écrits mettent en évidence que ses travaux relevaient bien moins de la science médicale que de la pensée fasciste, la création de la race aryenne exigeant la soumission à la "pensée groupale" suprémaciste nazie. L'affirmation d'Asperger selon laquelle l'absence de "Gemüt" dans l'autisme en faisait une pathologie était donc une façon hautement idéologique de définir la normalité comportementale. Il ne diagnostiquait en réalité rien de moins qư'un déficit de fascisme, ou, comme l'écrit Edith Sheffer : "Il revenait ainsi aux pédopsychiatres nazis comme Asperger d'évaluer le caractère d'un enfant [à l'aune des] normes du régime."

En distinguant ses "petits professeurs" du reste des autistes et en affirmant qu'eux seuls méritaient d'être sauvés, Asperger a créé la distinction très controversée entre "autisme de haut niveau" et "autisme de bas niveau". Tel est son héritage : déclarer un petit groupe d'enfants neuroatypiques supérieurs à leurs pairs, tout en participant à un système qui envoyait à la mort ceux qui ne présentaient pas cet avantage concurrentiel.

Le Double de  (Page 282 - 283)

Merci Naomi Klein ! J'apprends beaucoup dans ce livre. Je comprends aussi beaucoup. Cet extrait en est l'un des principaux reflets. Quelle claque, moi qui ne connaissait rien de cet aspect du soit disant syndrome d'Asperger ! A lire et relire par tous ceux qui côtoient des personnes neuro-atypiques. Et elles sont beaucoup plus nombreuses qu'elles ne veulent le croire.