Retour
Ariel Kyrou, Jérôme Vincent: Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l'imaginaire (Paperback, Français language, Les Nouvelles éditions ActuSF) Aucune note

Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale... Les littératures de l'imaginaire nous sont …

(...) la SF est le genre le plus important pour notre époque, le plus libre et le plus puissant si tu veux interroger l'humanité et son futur. (...) c'est un outil fantastique pour penser et faire penser, pour faire de la politique intelligente et fine. Ma lecture du genre, qui vaut ce qu'elle vaut, est que la science-fiction a été dominée dans les cinquante dernières années par le cyberpunk et sa promesse indirecte ou souterraine d'émancipation des corps et des esprits par la technologie. Dès le début pourtant, et c'est le sens du suffixe « punk », les écrivains devinent déjà que ça va foirer, que le cyber comme augmentation de l'humain va être dévoyé, tordu, sali du dedans par les corporations et le capitalisme, par les pulsions de pouvoir de domination, la lâcheté et l'avidité, etc. Malgré tout, la promesse a été reprise par moultes entreprises de la Tech, les GAFAM en tête, par Apple par exemple, qui fait du « cyberpunk washing ». Ils ont préservé la promesse de libération par la techno, mais sans ce que ça implique de merde, de crasse, de dégradations, de perversions, etc. Ce n'est qu'une libération publicitaire, strictement individuelle. (...) La trahison de la promesses cyberpunk, son retournement en une immense machination de la dépendance, est le grand événement du XXIe siècle, bien plus important que toutes les guerres parce qu'elles structurent le quotidien de 6 ou 7 milliards d'individus dans tous les pays du monde. (...) Si tu crois à la puissance libératrice de la science-fiction, cette trahison implique de faire émerger un autre paradigme. Et cet autre paradigme, à mes yeux, c'est le vivant, à la fois animal et végétal, les bactéries, les virus, les champignons autant que les biotopes, c'est notre rapport à renouer avec les rivières, la montagne, l'océan, les forces. J'appelle ça le biopunk, même si le mot sonne un peu schtroumpf.

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l'imaginaire de , (Page 402 - 403)

Extrait de l'entrevue avec Alain Damasio, « Du cyberpunk au biopunk », p. 392-409 #SF #science-fiction #SFFF #biopunk #cyberpunk

a répondu au statut de Irène Langlet

@iLangle@piaille.fr Merci d'attirer l'attention sur ces points, avec un genre cyberpunk construit comme une vision pessimiste d'un monde fondé sur le capitalisme. Ce qui m'a frappée dans ces propos de A. Damasio est le lien qui est fait entre les imaginaires créés, et le système techno-capitaliste (GAFAM...). Je comprends ce lien tel que présenté ici comme le fait que ce système a récupéré une partie de ces imaginaires, en les transformant activement et les dénaturant (absorption et marchandisation des aspects critiques eux-mêmes, effacement des critiques sociales). Ces circulations entre œuvres SFF et récupération/réinterprétation par des acteurs du capitalisme "dans la vie réelle", l'importance accordée aux récits des imaginaires par ces acteurs, m'interpellent particulièrement d'un point de vue socio et science po.

a répondu au statut de SaraT.

@teinturs
L'exactitude littéraire permet de mieux saisir les logiques socio et politiques.

Elle permet notamment un recul critique sur cette opinion selon laquelle les imaginaires SF auraient été purs de tout rapport de domination avant que le capitalisme les récupère et les "dénature". Je ne la partage pas.

Il est beaucoup plus plausible que la SF a toujours été dans le techno-impérialisme, qu'elle en est le langage voire la logique culturelle – diversement réappropriée par les nombreux courants technophiles ou technophobes, de droite ou de gauche.

On a traduit quelques articles sur ce thème dans , par exemple:

https://journals.openedition.org/resf/11430