Critiques et Commentaires

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 9 mois, 2 semaines

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Vers le Phare par Virginia Woolf

Virginia Woolf: Vers le Phare (EBook, français language, 2022, Gallimard) 5 étoiles

Une soirée d'été sur une île au large de l'Écosse. Pôle de convergence des regards …

Vers le phare

5 étoiles

Cette Promenade au Phare est un véritable joyau littéraire qui prend la forme d'une œuvre picturale. L'un des personnages du récit achève son tableau de la même manière que l'auteure réalise ici son dessein : « C’était fait ; c’était fini. Oui, se dit-elle, reposant son pinceau avec une lassitude extrême, j’ai eu ma vision. ». Le roman se résume en peu de mots : la vie qui s'écoule, les relations entre hommes et femmes, entre père et enfants ; le caractère fugace de la vie sous le regard du phare qui surplombe et veille sur tout cela. Mais il y a un tel génie dans ce peu (en termes d'action) qu'il vous emporte et vous subjugue. On referme ce livre avec l'idée de perfection, de complétude, d'une œuvre que le moindre petit changement aurait dénaturée.

a publié une critique de L'Anomalie par Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier: L'Anomalie (EBook, français language, 2022, Gallimard) 4 étoiles

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le …

L'Anomalie

4 étoiles

Alors j'ai ouvert ce bouquin sans savoir à quoi m'attendre, sachant seulement qu'il avait eu le Goncourt et qu'il avait fait son petit succès (le Goncourt ça aide). Chapitre après chapitre on découvre différents personnages et peu à peu l'intrigue s'installe, jusqu'à rendre l'attente difficile sur les derniers chapitres qui précèdent les premières révélations. Je dois avouer que ça fonctionne. Souvent je me fais la réflexion que la science-fiction est trop souvent assez mal rédigée, qu'elle manque de style (du point de vue littéraire). Et bien ici (une anomalie ?) ce n'est pas le cas : l'écriture est juste, belle, soignée. J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce récit, du début à la fin.

a publié une critique de La Montagne de l'âme par Gao Xingjian

Gao Xingjian: La Montagne de l'âme (EBook, français language, Seuil) 5 étoiles

La Montagne de l'Âme, le roman qui a valu à Gao Xingjian sa notoriété et …

La montagne de l'âme

5 étoiles

L'auteur de La Montagne de l'âme se joue de nous, lecteurs, et nous lui en sommes gré. Les chapitres se suivent et nous en perdons le fil. « Tu », « je », « elle », « il » se succèdent et nous n'avons pas le temps de monter une hypothèse, que soudain celle-ci s'effondre, ou plutôt, vient s'ajouter aux possibilités précédentes. Vient un chapitre où le narrateur (un narrateur) vient même répondre à ta critique. Dialogues, chansons, émanations poétiques, le narrateur (et l'auteur) semble à la recherche d'un temps perdu et en quête à la fois personnelle et ethnologique. Il n'y a donc pas un seul récit mais toute une série de textes qui n'en forment qu'un et qui ne s'éloignent jamais vraiment de la montagne.

a publié une critique de La fille parfaite par Nathalie Azoulai

Nathalie Azoulai: La fille parfaite (EBook, français language, 2022, POL) 5 étoiles

Elle a dit, c'est génial finalement, considère qu'on est les deux filles d'une seule et …

La fille parfaite

5 étoiles

Du vide laissé par la soudaine disparition naît le questionnement. Il est ici question de deuil, de littérature, de mathématiques ; l'avenir étant désormais entre les mains de ces dernières, la littérature n'étant plus que le fantôme d'elle-même. Ou alors, comme l'écrit l'autrice, le livre en sortira vainqueur parce que lui seul sait raconter. Il est ici question d'amitié, de rivalité, de ce qui nous retient en vie et de ce que l'autre emporte comme secrets dans la tombe. Je resterai donc vague car c'est un livre qu'il n'est pas facile de résumer sans risque de le clôturer.

a publié une critique de Au nord du monde par Marcel Theroux

Marcel Theroux: Au nord du monde (Paperback, français language, 2023, Zulma) 4 étoiles

Roman d'aventures ou dystopie, voici LE western du Grand Nord. Un roman déjà culte. Steppes …

Au nord du monde

4 étoiles

Le récit est bien mené, efficace et parfaitement assaisonné de révélations qui nous font peu à peu découvrir la vie et la solitude de Makepeace. Cependant, ma seule déception réside dans l'absence d'originalité du monde post-apocalyptique décrit par l'auteur. On y retrouve tous les éléments habituels que l'on trouve souvent dans les romans et les séries après un effondrement. Cette image du héros solitaire – survivaliste – portant seul en lui ce qui reste de l'humanité, fait face à la dangerosité du groupe, indubitablement pourvu de tout ce qui caractérise le pire de l'être humain.

a publié une critique de Le royaume enchanté par Russell Banks

Russell Banks: Le royaume enchanté (EBook, français language, 2024, Actes Sud) 4 étoiles

En 1971, Harley Mann revisite son enfance et raconte l'installation de sa famille dans les …

Le royaume enchanté

4 étoiles

Une plongée dans la vie de la communauté religieuse des Shakers, en Floride, au début du siècle dernier. Roman richement documenté où l'auteur lui-même semble éprouver une certaine fascination pour ladite communauté. Russell Banks a découvert les Shakers pendant ses études et il avait déjà écrit une première ébauche du roman dans les années soixante. J'ai souvent pensé à Proust. Non pas pour la forme, mais pour les thèmes de la mémoire et de la jalousie. Cette plongée dans le passé, via des souvenirs du principal narrateur, explore avec justesse les processus par lesquels nous nous remémorons notre jeunesse.

a commenté Le royaume enchanté par Russell Banks

Russell Banks: Le royaume enchanté (EBook, français language, 2024, Actes Sud) 4 étoiles

En 1971, Harley Mann revisite son enfance et raconte l'installation de sa famille dans les …

#VendrediLecture avec cette émission France-Culture pour savoir si vous devez lire « Le royaume enchanté », de Russell Banks : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-litterature-lisez-le-dernier-roman-de-russell-banks-grand-auteur-de-l-amerique-3154564 Attention, comme j'attendais d'avoir fini le livre pour l'écouter je ne peux vous dire à quel point les invités divulgâchent :-) #lecture #littérature #RussellBanks #podcast #radio #FranceCulture #BookWyrm #BookWyrmFR

a publié une critique de Sur la lune par Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #3)

Mary Robinette Kowal: Sur la lune (EBook, Français language, 2022, Denoël) 5 étoiles

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions …

Sur la lune

4 étoiles

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce troisième et dernier opus de « Lady Astronaute » (changement de personnage, on passe d'Elma, une mathématicienne, à Nicole, une pilote/astronaute/(...)/femme mariée à un homme politique « présidentiable »). Mais une fois ce changement accepté, on retrouve le talent littéraire de l'autrice et on dévore à nouveau le récit. Il émane des textes de Mary Robinette Kowal une sorte de « bienveillance », très reposante, qui ne nuit en rien à la narration très « cinématographique », avec des fins de chapitre en suspense (cliffhanger). Pour conclure donc, j'ai lu avec grand plaisir cette trilogie.

a publié une critique de Qui-vive par Valérie Zenatti

Valérie Zenatti: Qui-vive (Paperback, français language, 2024, L'Olivier) 4 étoiles

Mathilde est devenue insomniaque. Puis elle a perdu le sens du toucher. Il y a …

Qui-vive

4 étoiles

On ne saurait trop décrire ce qui pousse Mathilde (« conscience tourmentée », selon les mots de l'autrice interviewée sur France Culture) à partir chercher des réponses. Heureuse dans sa vie professionnelle et personnelle, c'est sans doute les troubles de l'époque, la fin ou le bouleversement d'un monde ? qui déclenchent en premier lieu la somatisation en elle, puis, dans la foulée, la quête qu'elle entame et son départ pour Israël. Ce dernier livre de Valérie Zenatti fut pour moi l'occasion de découvrir les talents littéraires de l'autrice. Et j'irai plus loin dans mes lectures, tant ce roman m'a plu.

a publié une critique de L’Hôtel du Cygne par Zhang Yueran

Zhang Yueran: L’Hôtel du Cygne (Paperback, français language, 2023, Zulma) 3 étoiles

Yu Ling travaille depuis dix ans à Pékin en tant que nounou et rêve de …

L’Hôtel du Cygne

3 étoiles

Le style est sobre, et bien que le récit ne soit pas dénué d'intérêt, je ne pense pas que « L’Hôtel du Cygne » me laissera un souvenir marquant, d'autant plus que le faible nombre de pages est un frein et que l'on a à peine le temps de se plonger dans la narration de Zhang Yueran. Le court récit se passe en Chine, à Pékin, mais il pourrait très bien se situer dans n'importe quel foyer fortuné. Les deux principaux protagonistes, la nounou et l'enfant, sont quant à eux peints dans leur complexité. On prend plaisir à suivre leurs aventures suite à l'effondrement du monde (très) confortable dans lequel vivait la famille de la nounou. Le récit manque donc un peu de profondeur et aurait mérité davantage de longueur.

a publié une critique de Le Diable L'Emporte par René Barjavel

René Barjavel: Le Diable L'Emporte (EBook, français language, 2023, Denoël) 3 étoiles

Pendant que la Mort Blanche étend sur la Terre son linceul glacé, rançon de la …

Le Diable L'Emporte

3 étoiles

J'ai bien du mal à me faire une opinion de cet ouvrage de René Barjavel. Si dans un premier élan j'ai bien apprécié la narration et ce qu'elle véhicule de cette époque – la sortie de la guerre, l'imagination concernant la technologie à venir et les grandes interrogations que soulève l'arrivée exterminatrice de l'arme atomique –, j'ai éprouvé quelques difficultés avec le caractère extrêmement sexiste du texte. J'ai cru au début qu'il s'agissait de « second degré », mais l'insistance avec laquelle l'auteur place les femmes dans l'unique rôle de ménagère, voire de « procréatrice », a largement dilué cette première hypothèse. Abstraction faite de cela, le texte est parfois très drôle et même assez précurseur dans ce qu'il imagine du futur. Je ne regrette donc pas ma lecture, mais je reste sur cette perplexité quant à mon appréciation.

a publié une critique de Les terrasses d'Orsol par Mohammed Dib

Mohammed Dib: Les terrasses d'Orsol (Paperback, français language, 2024, Zulma) 5 étoiles

Eid est envoyé en mission d'observation à Jarbher, une ville de bord de mer qui …

Les terrasses d'Orsol

5 étoiles

Alors, lecteur, accroche-toi ! Parce que « Les terrasses d'Orsol » nous entraînent sur les rebords d'une fosse mystérieuse par des chemins sinueux et jalonnés de difficultés qui peuvent parfois sembler inextricables. Les premières pages m'ont perturbé au point de ne pas savoir si j'irais plus loin. Mais le piège s'est refermé et j'ai cru trouver un chemin empruntable. Pendant plusieurs chapitres, la vue s'est même considérablement dégagée. Mais ce n'est que malice, le terrain s'effondre à nouveau sous mes pieds et le lecteur perd tout repère. Ce livre vous happe, l'écriture est sublime, mais oh combien il est difficile de trouver quelques aspérités auxquelles s'accrocher.

a publié une critique de Extension du domaine de la lutte par Michel Houellebecq (Nouvelle Generation)

Michel Houellebecq: Extension du domaine de la lutte (Paperback, français language, 1997, Éditions J'ai lu) 3 étoiles

Voici l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements …

Extension du domaine de la lutte

3 étoiles

Si je n'étais pas tombé dessus en parcourant les rayons de la bibliothèque de nos hôtes, jamais je n'aurais eu l'idée de lire un Michel Houellebecq. Mais comme le livre n'était pas bien épais et que je pouvais le lire avant mon départ, je me suis dit qu'au moins, je pourrais en parler en connaissance de cause. Dès les premières pages, le personnage se dévoile assez clairement : plutôt misanthrope, très misogyne. Le style à proprement parler n'est pas désagréable, et l'ouvrage, découpé en courts chapitres, se lit facilement. Certains passages sont vraiment de qualité, littérairement parlant. Il semble que le roman esquisse une critique de la société (société au sens de l'entreprise, mais évidemment, aussi, au sens plus large de l'ensemble des rapports que nous entretenons avec nos concitoyens). Je ne renouvellerais sans doute pas l'expérience, mais je pourrais désormais dire que j'ai lu un Houellebecq. Je peux aussi …