Monstres

Roman graphique, 365 pages

Langue : French

Publié 2021 par Delcourt.

ISBN :
978-2-413-04069-9
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

(3 critiques)

L'histoire secrète de Bobby Bailey, un personnage qui en évoque un autre, Bruce Banner alias Hulk. Windsor Smith fait remonter la personnalité complexe de ce monstre iconique à une enfance maltraitée, doublée d'expérimentations scientifiques menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à partir d'essais scientifiques nazis. Autrement dit : comment la société américaine des années 1950 a engendré un monstre à partir d'autres monstres.

1 édition

a publié une critique de Monstres par Barry Windsor-Smith

Long et chiant amha

Aucune note

J'ai donc lu Monsters (en VO) et malgré un milieu de ce pavé qui est assez intéressant, la fin est vraiment "tout ça pour ça". Apparemment c'était au départ un scénario pour Hulk, et là ça aurait pu marcher : le monstre du titre (enfin, celui qui est physiquement monstrueux) aurait dans ce cas eu un cadre auquel se raccrocher, au lieu d'être là comme un cheveu sur la soupe, sans vraiment de raison d'être ni d'avenir possible. Là, assez vite on ne comprend pas à quoi il sert, et la fin montre qu'il ne sert en fait à rien. Il n'a pas d'agentivité (bon, sauf une douleur sourde que l'on ressent assez fortement vers le milieu de l'histoire), pas d'arc narratif, rien qui puisse pousser le lecteur à s'y intéresser...

J'ai trouvé cette critique très bien écrite qui montre toutes les qualités (réelles) de l'album, donc peut-être que c'est …

a publié une critique de Monstres par Barry Windsor-Smith

Monstres

Flash-back sur flash back sur flash-back, d'un monstre à l'autre. Pas certain d'être face au chef-d'œuvre annoncé. Peut-être que certains aspects de l'histoire ont mal vieilli (les pouvoirs spiritistes entre autres). Peut-être que c'est le dessin de comics photo-réaliste qui étrangement rend les visages moins humains, en même temps d'avoir un côté trop "rigide" (ou voudrait un peu plus de folie graphique, des idées de découpage un peu plus baroques — même si les séquences de confusion avec le sur-texte, d'inspiration clairement ciné, sont assez réussies). C'est une BD divertissante, mais un poil longue. À replacer dans son contexte pour plus de pertinence, je pense.

avatar for LienRag

l’a noté