Retour

a commenté Trop semblable à l'éclair par Ada Palmer (Terra Ignota #1)

Ada Palmer: Trop semblable à l'éclair (Paperback, French language, 2019, Le Bélial')

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation …

J’ai eu assez peu de temps pour lire cette semaine, mais je dois avoir dépassé les deux tiers. C’est une enquête au 23ème siècle sur un vol de liste qui est capitale pour l’équilibre politique, mais je ne suis pas à 100% sûre d’avoir compris pourquoi elle est si importante, ni qui l’a écrite.

Le roman est assez confus, pour ne pas dire bordélique, bien qu’il respecte un ordre chronologique. Mais dans cet ordre on saute parfois du coq à l’âne avec foule de personnages qu’on doit retenir. Il y a fréquemment des commentaires de lecteurs râgeux (inventés par le narrateur en plus, et dans une langue proche de la nôtre mais pas tout à fait, on dirait la version neutre de notre langue mais dans une structure proche du Français du XVIe siècle), qui sont complètement inutiles la plupart du temps, et même pas drôles. Cela ajoute grandement à …

a répondu au statut de Sans Dec

@sans_dec@les-carnets-de-lecture-de.l-arbre-a-bafouilles.fr Ah mince. Je te confirme qu'on retrouve dans les tomes suivants des éléments qui ne te convainquent pas dans ce premier tome - même si l'histoire évolue et la grande trame / les grands enjeux apparaissent plus clairement assez rapidement. Donc si tu n'accroches pas à la fin du tome 1, mieux vaut passer à autre chose ! (Cette quadrilogie m'a tellement fascinée / marquée... J'ai jamais autant écrit de lignes sur un livre que sur Terra Ignota ^^ Mais elle laisse en effet aussi bon nombre de lecteurices sur le côté j'ai l'impression, en lisant les réactions des unes et des autres au fil des ans.)