Profil

Docalabordage

docalabordage@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 5 mois, 1 semaine

Professeur documentaliste Sur Mastodon : docalabordage@mamot.fr

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Docalabordage

Jean-Laurent Del Socorro: Morgane Pendragon (Paperback, Française language, 2023, Albin Michel)

An 601. Île de Bretagne.

Depuis la mort d’Uther Pendragon, souverain du royaume de Logres, …

Une réécriture de la légende arthurienne

Les réécritures de la légende arthuriennes sont nombreuses, voir un genre en soi, à tel point qu'il est difficile d'en discerner le canon. Chaque époque utilise la matière de Bretagne pour y faire vivre des histoires qui résonnent avec ses préoccupations. Et c'est aussi légitime pour Chrétien de Troyes au XIVe que pour Jean-Laurent Del Socorro, qui nous livre ici une version à faire s'étouffer l'ensemble des éditorialistes de Cnews. Et nous pouvons l'en remercier. Que vous soyez fin connaisseur de la geste arthurienne, ou que vous n'en connaissiez que l'essentiel au travers de ce qui vous est parvenu par la culture populaire, vous prendrez plaisir à cette redécouverte. Car tous les personnages y sont, mais parfois à contre emploi, ce qui rend la lecture palpitante. Dans cette version, certes Morgane devient reine, mais elle combat, comme d'autres femmes présentes dans ces légendes : Guenièvre ou Iseult par exemple, ne …

a publié une critique de Houris par Kamel Daoud

Kamel Daoud: Houris (Paperback, French language, 2024, Gallimard)

« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce …

Lecture laborieuse et sous-texte dérengeant

Bon. C'est peut être moi, mais j'ai trouvé cette lecture laborieuse. L'auteur choisit de mettre en lumière le silence imposé par l'Etat algérien sur la guerre civile qui s'est déroulé dans ce pays dans les années 90. Pour cela nous suivons comme narratrice principale une survivante, miraculeusement rescapée d'un égorgement, qui l'a rendu presque muette. Elle devient une trace vivante de cette guerre qu'on essaye de faire disparaitre. Enceinte, c'est dans le monologue avec son foetus que nous suivons ces réflexions, sa vision de l'Algérie, et une espèce de road trip, pour revenir sur le lieu de son égorgement. Le choix de la fiction peut s'entendre, et nous permet de toucher du doigt l'horreur des massacres, qui pourrait rester clinique ou statistique dans un documentaire. Le parallèle entre le silence imposée à la société et celui à la narratrice est éclairant. Mais je garde une impression de confusion grandissante au …

Emmanuel Trédez: Eclatante sera ma vengeance (Français language, Poulpe fiction)

Plongez dans une aventure médiévale avec l'impétueuse Marion ! Marion Pique avait une vie parfaite …

Quand on est déçu...

Aucune note

...Il faut pouvoir le dire. Le titre est très parlant, et je l'ai acheté sur base de sa couverture, nulle doute que celle ci saura attirer le regard de mes collégiens. Cette histoire prend place dans un Moyen-âge imaginaire, mâtiné de fantasy ( un dragon passe par là ). Pour l'essentiel, on suit la quête d'une héroïne qui réchappe au meurtre de sa famille, et en se travestissant en garçon va devenir chevalier et chercher à retrouver le meurtrier de ses parents. Alors, je suis déçu, déçu parce que les personnages sont caricaturaux. Ca arrive ailleurs, mais ils ne me sont jamais devenus attachants. Et l'intrigue semble vouloir cocher trop de cases, trop d'éléments à résoudre dans un texte finalement assez court. J'ai eu l'impression d'une lenteur sur la majeure partie du récit et au contraire une précipitation pour placer beaucoup d'éléments à la fin. Alors, rien de honteux, une …

a publié une critique de Sorry Mom par Sylvie Allouche

Sylvie Allouche: Sorry Mom (Paperback, Français language, Syros)

Dans un local à poubelles, la commissaire Di Lazio et son équipe découvrent le corps …

Comme une série policière

Je ne connaissais pas cette autrice, et donc les autres romans mettant en scène Clara di Lazio, la commissaire héroïne principale de cette enquête. On suit avec plaisir cette enquête autour de la découverte du corps d'une femme dans une cité. Les péripéties autour de la famille de l'ambitieux ministre de l'intérieur et d'un garçon mutique et abandonné permettent notamment de développer les personnages secondaires de la brigade. Les liens avec l'enquête principale sont cohérents, quoique les coïncidences sont un peu grosses. En fait, j'ai eu l'impression tout au long de la lecture d'être devant une série policière de France 2. Ce n'est pas un reproche, mais ça donne le ton : on suit la brigade comme personnage ( d'où une impression de roman chorale, on explore des thématiques "sociales".
De grandes marges mais un texte qui auraient pu être plus aéré pour être plus accessible.

Colin Thibert: Un amour de tronçonneuse (Hardcover, Français language, Thierry Magnier)

Lison passe l'été chez sa tante, une femme âgée mais qui ne fait rien comme …

Un road-trip rafraichissant

Acheté au CDI sur les conseils de ma libraire et sur la foi d'un petit post-it en forme de coeur. Dans ce récit de tribulations vers la Finlande, l'héroïne n'est pas la narratrice, mais bien sa tante Bethsabée, que j'ai entendu toute la lecture avec la voie de Corinne Mazureau dans la série "Capitaine Marleau". Rien ne lui semble impossible, et jette un regard distancié sur nos conventions et le monde dans lequel nous vivons.

Floriane Soulas: Les filles de Freya (Français language, Rageot)

Prisca est une Gardienne. Malgré la faiblesse de sa magie, elle suit les entraînements au …

Globalement déçu, mais un roman qui ne manque pas de qualités.

Aucune note

J'avais précédemment lu "Les Noces de la Renarde" de la même autrice, dans la même veine : littérature jeunesse fantastique, où la mythologie vient percuter le destin des héroïnes. "Les noces de la renarde" avait été pour moi une très bonne surprise autour de la mythologie japonaise. On retrouve ici les mêmes recettes autour de la mythologie nordique. 2 adolescentes se découvrent des pouvoirs et un lien, et vont devoir explorer certains des mondes de la mythologie nordique, pour les sauver d'un péril qui se répand, jusqu'à menacer notre monde Midgard. Globalement, je me suis attaché aux héroïnes, j'ai été surpris par l'antagoniste principal, l'autrice évite l'effet de catalogue de la visite des neuf mondes autour d'Yggdrasil, il y a de bonnes idées autour de la magie et surtout l'autrice s'est visiblement bien documenté et utilise des éléments plus profonds que ce qu'on peut apprendre juste par les films Marvel. …