Retour
Cormac McCarthy, Manu Larcenet: La route (Paperback, français language, 2024, Points)

Le chef-d'œuvre de Cormac McCarthy en édition collector !

L'apocalypse a eu lieu. Le …

À l'occasion de la sortie de la bande dessinée La Route par Manu Larcenet, Points a réédité le roman de Cormac McCarthy dans cette édition illustrée par Manu Larcenet.

En même temps que l'étendue de mon ignorance de la littérature américaine, je découvre totalement Cormac McCarthy, pourtant immensément célèbre.

Donc, dans l'ordre de l'imaginaire décroissant, ce sera : roman, bande dessinée, puis film.

Note pour l'admin de cette instance, @balbec@piaille.fr, que je remercie encore au passage : l'homonymie de titre entre la bande dessinée et ce roman m'a fait créer un doublon et une mauvaise liaison entre éditions. Je n'ai pas l'impression de pouvoir corriger.

@Balbec @balbec@piaille.fr Et désolé ! Je n'ai pas non plus réussi à associer cette nouvelle édition avec les 35 (!) autres plus anciennes. Elle est donc enregistrée à tort comme une nouvelle œuvre.

@fresseng @balbec@piaille.fr si tu lis l'édition illustrée par Larcenet je pense qu'il faut mieux de ne pas l'associer à la version originale. Pour moi c'est une "nouvelle œuvre" et je pense qu'elle doit se distinguer de l'originale. Mais ce n'est qu'un avis.

@Balbec @balbec@piaille.fr ;) J'ai eu du mal à comprendre aussi, jusqu'à ce que j'aie les deux livres devant les yeux.

Il y a une bande dessinée, qui est à mon avis une œuvre originale de Manu Larcenet. Ici : bw.heraut.eu/book/54068/s/la-route. Ce n'est pas une version illustrée, c'est une bande dessinée.

Il y a aussi une réédition du roman de Cormac McCarthy. Le texte est de Cormac McCarthy. C'est l'œuvre originale. Donc à mon sens, ce n'est pas une nouvelle œuvre, mais une nouvelle édition. Ce qui crée la confusion, c'est qu'elle est illustrée par quelques dessins de Manu Larcenet. Elle est ici : bw.heraut.eu/book/67443/s/la-route

Ainsi : une BD de Manu Larcenet sous le titre La Route et une réédition du roman La Route de Cormac McCarthy, illustrée par le même Larcenet.

C'est plus clair ?