Profil

François-Xavier G.

fxguillois@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 10 mois, 4 semaines

None

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de François-Xavier G.

À lire (Voir les 5)

Lectures en cours

Lu

Carl Honoré: Eloge de la lenteur (Paperback, French language, 2007, Marabout)

Pourquoi sommes-nous si pressés? Comment guérir de cette obsession du temps? Est-ce possible d'aller moins …

Comme tout le monde, je me tourne vers la technologie pour me faire gagner du temps et avoir l'opportunité d'en faire plus, d'être plus pressé. Mais la technologie est une fausse amie. Même si elle nous fait gagner du temps, elle nous en fait perdre en créant toute une nouvelle gamme d'obligations et de désirs.

Eloge de la lenteur de  (Page 40)

Carl Honoré: Eloge de la lenteur (Paperback, French language, 2007, Marabout)

Pourquoi sommes-nous si pressés? Comment guérir de cette obsession du temps? Est-ce possible d'aller moins …

Le consumérisme, que le Japon maîtrise également aujourd'hui, est un autre puissant facteur d'accélération. Dès les années 1830, Alexis de Tocqueville accusait l'instinct de consommation d'accélérer le rythme de l'existence : « Celui qui ne se consacre exclusivement qu'à la poursuite des biens de ce monde est toujours pressé parce qu'il ne dispose que d'un temps limité pour atteindre son but et en profiter. » Cette analyse sonne encore plus vrai aujourd'hui, quand le monde se présente comme un vaste marché dont les hommes et les femmes sont devenus les consommateurs. Tentés et titillés à chaque coin de rue, nous brûlons d'accumuler autant de biens de consommation et d'expériences que possible. Outre une carrière éblouissante, nous désirons cultiver une discipline artistique, faire de la gym, lire les journaux et toute la liste des best-sellers en librairie, sortir dîner avec nos amis, fréquenter les boîtes de nuit, pratiquer un sport, regarder la télévision pendant des heures, écouter de la musique, passer du temps en famille, acheter les derniers vêtements et gadgets à la mode, aller au cinéma, jouir d'une intimité sexuelle enviable avec notre compagne ou compagnon, passer des vacances à l'autre bout du monde, et peut-être même donner de notre temps dans un utile bénévolat. Il en résulte un obsédant décalage entre ce que nous attendons de la vie et ce que nous pouvons réellement en obtenir, qui nourrit le constat que nous n'avons jamais assez de temps.

Eloge de la lenteur de  (Page 39)

Là encore, le consumérisme résumé en un paragraphe.

Carl Honoré: Eloge de la lenteur (Paperback, French language, 2007, Marabout)

Pourquoi sommes-nous si pressés? Comment guérir de cette obsession du temps? Est-ce possible d'aller moins …

Dans cette époque riche en informations, gavée de médias, vouée au nomadisme télévisuel et aux jeux électroniques, nous avons perdu l'art de ne rien faire, de fermer la porte aux bruits de fond et à ce qui nous distrait, de ralentir le rythme en restant simplement seuls avec nous-mêmes. L'ennui – un mot qui existait à peine il y a cent cinquante ans – est une invention moderne. Retirez toute stimulation extérieure et nous ne tenons plus en place, nous paniquons et cherchons quelque chose, n'importe quoi, pour occuper notre temps

Eloge de la lenteur de  (Page 20 - 21)

avatar for fxguillois François-Xavier G. a partagé
Ariel Kyrou, Jérôme Vincent: Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l'imaginaire (Paperback, Français language, Les Nouvelles éditions ActuSF) Aucune note

Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale... Les littératures de l'imaginaire nous sont …

(...) la SF est le genre le plus important pour notre époque, le plus libre et le plus puissant si tu veux interroger l'humanité et son futur. (...) c'est un outil fantastique pour penser et faire penser, pour faire de la politique intelligente et fine. Ma lecture du genre, qui vaut ce qu'elle vaut, est que la science-fiction a été dominée dans les cinquante dernières années par le cyberpunk et sa promesse indirecte ou souterraine d'émancipation des corps et des esprits par la technologie. Dès le début pourtant, et c'est le sens du suffixe « punk », les écrivains devinent déjà que ça va foirer, que le cyber comme augmentation de l'humain va être dévoyé, tordu, sali du dedans par les corporations et le capitalisme, par les pulsions de pouvoir de domination, la lâcheté et l'avidité, etc. Malgré tout, la promesse a été reprise par moultes entreprises de la Tech, les GAFAM en tête, par Apple par exemple, qui fait du « cyberpunk washing ». Ils ont préservé la promesse de libération par la techno, mais sans ce que ça implique de merde, de crasse, de dégradations, de perversions, etc. Ce n'est qu'une libération publicitaire, strictement individuelle. (...) La trahison de la promesses cyberpunk, son retournement en une immense machination de la dépendance, est le grand événement du XXIe siècle, bien plus important que toutes les guerres parce qu'elles structurent le quotidien de 6 ou 7 milliards d'individus dans tous les pays du monde. (...) Si tu crois à la puissance libératrice de la science-fiction, cette trahison implique de faire émerger un autre paradigme. Et cet autre paradigme, à mes yeux, c'est le vivant, à la fois animal et végétal, les bactéries, les virus, les champignons autant que les biotopes, c'est notre rapport à renouer avec les rivières, la montagne, l'océan, les forces. J'appelle ça le biopunk, même si le mot sonne un peu schtroumpf.

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Manifeste pour les littératures de l'imaginaire de , (Page 402 - 403)

Extrait de l'entrevue avec Alain Damasio, « Du cyberpunk au biopunk », p. 392-409 #SF #science-fiction #SFFF #biopunk #cyberpunk

avatar for fxguillois François-Xavier G. a partagé
Dmitry Glukhovsky: Metro 2033 (2013)

Metro 2033 (Russian: Метро 2033) is a 2002 post-apocalyptic fiction novel by Russian author Dmitry …

Les moteurs de leur violence désespérée ininterrompue étaient l'instinct de conservation et le principe révolutionnaire éternel : confisquer pour partager.

Metro 2033 de  (Metro, #1) (Page 25)