Profil

Nicolas Fressengeas

fresseng@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 9 mois

Entre catalyseur de savoirs, passeur de compétences et ouvreur scientifique, j'aspire à l'exploration littéraire des futurs possibles, sans totalement exclure l'exploration future de possibles littéraires.

Mes alter egos numériques, dans le Fédivers ou sur le web libre sont là : fressengeas.net

Les commentaires, chroniques et critiques que je peux commettre ici sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 : creativecommons.org/licenses/by/4.0/fr/

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Nicolas Fressengeas

Lectures en cours

Johann Chapoutot: Les irresponsables (Paperback, français language, 2025, Gallimard)

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias …

C'est, de fait, une petite oligarchie désinvolte, égoïste et bornée qui a fait le choix, le calcul et le pari de l'assassinat d'une démocratie : des libéraux autoritaires qui, convaincus de leur légitimité supra-électorale, persuadés du bien-fondé de leur politique de < réformes > (le mot était déjà omniprésent en 1932), infatués de leur génie, de leur naissance et de leurs réseaux, ont froidement décidé que la seule voie rationnelle et raisonnable, pour se maintenir au pouvoir et éviter toute victoire de la gauche, était l'alliance avec les nazis. Hitler comme voie de la raison, ou comment l'extrême centres a mis l'extrème droite au pouvoir --- c'est l'objet de la présente enquête, qui se veut instruction, dans tous les sens du terme, et que Ion pourra aussi lire comme un réquisitoire.

Les irresponsables de  (Page 35)

Fin de l'introduction.

1932.

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé

a publié une critique de Neuromancien par William Gibson

William Gibson: Neuromancien (Paperback, French language, 2001, J'ai Lu)

Dans une société hypertechnologique où l'ordinateur règne en maître, Case est un pirate de génie …

Neuromancien

Il se passe quelque chose avec la traduction qui rend difficile de rentrer dans le texte, et à la fois lui donne un ton si particulier et si direct que naissent de nouvelles images, ou au contraire des concepts abstraits difficiles à mettre en image (et alors on s'accroche aux mots, à leur forme et à leurs sons pour donner une texture et une consistance au concept). J'aime beaucoup cette idée, par exemple, qui fait appeler les espaces informatiques qu'on doit infiltrer des "glaces", ce qui est à la fois très visuel (elle reflète, elle se brise, on voit à travers sans pouvoir y pénétrer) et suffisamment abstrait pour que l'image qu'on s'en fait reste imprécise, changeante et donc beaucoup ancré dans le mot lui-même ("glace") sa sonorité et sa poésie. Je ne l'ai pas lu en anglais donc je ne saurais pas dire à quoi ressemble l'écriture de Gibson, …

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé

a commencé la lecture de L'âge du capitalisme de surveillance par Shoshana Zuboff

Shoshana Zuboff: L'âge du capitalisme de surveillance (French language, 2020, Zulma)

Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du …

Je démarre la lecure de cet essai acheté il y a déjà longtemps. J'en note un passage, dès le premier chapitre :

La confusion entre le capitalisme de surveillance et les technologies dont il se sert lance un premier défi à la compréhension. Le capitalisme de surveillance n’est pas une technologie, c’est une logique qui imprègne la technologie et la met en œuvre. C’est une forme de marché inimaginable en dehors du marché numérique, mais ce n’est pas la même chose que le « numérique ».

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé
Suzanne Palmer: La Vie secrète des robots (Paperback, French language, 2025, Le Bélial') Aucune note

[4e de couverture] J’ai été activé, donc j’ai un but, se dit le bot. J’ai …

«  […] Je suis 10315-S ; voici 10430-S. Quelle est ta désignation ? – Je suis 9. » Un bref silence suivit, et 10430 marqua même une pause dans son travail, comme surpris. « 9 ? C’est tout ? – Oui. – Je n’ai jamais vu de bot inférieur à mille ou dépourvu d’un suffixe de fonction. Es-tu venu nous aider à réparer les dégâts ? Tu es minuscule. – On m’a confié la tâche de pister le Fortuit et de le rendre obsolète. – Nous sommes honorés d’avoir fait ta connaissance, dans ce cas. Nous te souhaitons bonne chance pour ta survie dans l’accomplissement de cette entreprise ainsi que pour l’obtention d’une description fiable. – Je sers, dit le bot. – Nous servons », répondirent les bots à soie.

La Vie secrète des robots de 

Dans la nouvelle La Vie secrète des bots

Emilie Rauscher: Et si Goldorak existait ? (Paperback, Français language, 2023, Ynnis Editions) Aucune note

LA GRANDE GUERRE CONTRE VEGA A REELLEMENT EU LIEU ! Il est temps de revenir …

Enfin quelques jours de congés pour terminer cet ouvrage étonnant au format peu propice à une lecture vespérale.

Très étonnant grand format, donc, porteur d'une révélation choc : la guerre entre Goldorak et l'empire veghien a bel et bien eu lieu dans les années 70 du siècle dernier. L'ouvrage analyse les répercussions de cette guerre, les connaissances que nous en avons à travers les indices pour lesquels le secret défense a été levé, et surtout ses implications sur nos sociétés actuelles.

Un retour étonnant pour les rares terriens qui n'auraient pas suivi tous les épisodes de ces épiques batailles au cours desquelles notre civilisation a du sa survie au courage et à l'abnégation d'un extraterrestre, un immigré, un migrant, dont la planète a été détruite, qui a élu notre planète comme domicile d'adoption et choisi de la défendre contre les prétentions hégémoniques du Grand Stratéguerre Véga.

a commenté Récits par H.P. Lovecraft

H.P. Lovecraft: Récits (Paperback, Français language, 2024, Gallimard) Aucune note

Vingt-neuf récits du maître américain de l'horreur et de la science-fiction intègrent la prestigieuse Pléiade, …

Je vous dois quelques nouvelles de ces Récits de Lovecraft. C'est en effet un univers qui s'ouvre au lecteur qui entame ces 671 centimètres cubes d'horreur. Sur les 29 récits qui constituent le volume, je suis en cours de lecture du dix-huitième, le plus long : Le cas de Charles Dexter Ward.

La valeur ajoutée de cette édition de La Pléiade est tout à fait intéressante. Elle se matérialise tout d'abord par une traduction à plusieurs plumes, chaque récit bénéficiant de la sienne propre. Son style rend tout à fait compte de la langue originelle, dans un anglais dont les variations de style et de dialecte font intégralement partie de l'intrigue, à tel point que même la lecture de la traduction française requiert, pour moi, le recours à un dictionnaire. J'y ai en effet découvert nombre de mots de la langue de Molière. Mon préféré est une analepse

David Chavalarias: Elon Musk en 50 tweets (Paperback, French language, 2025, Seuil) Aucune note

Les 100 premiers jours du 47e président des États-Unis ont fait basculer le monde dans …

a publié une critique de Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli: Les ingénieurs du chaos (Paperback, French language, 2023, Folio)

Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa …

De la physique quantique au populisme

Avertissement sur le contenu Révélations inopportunes en fin de chronique, accompagnées d'un avertissement.

@fheinderyckx@mastodon.social @pluralistic@mamot.fr Merci ! Oui, j'ai essayé... je n'arrive pas à suivre. Il est trop prolixe pour moi. Il est même assez difficile à suivre sur Mastodon, du fait de la longueur de ses textes. J'ai suivi son conseil, me suis abonné à son flux RSS : pluralistic.net/feed/

Mais je confirme ! Il faudrait, faut, prendre le temps de le lire. C'est salutaire.

Quinn Slobodian: Le Capitalisme de l'apocalypse (Paperback, French language, 2025, Seuil) Aucune note

Quinn Slobodian est spécialiste de l’histoire du néo-libéralisme et professeur d'histoire économique et politique globale …

Découvert dans cet excellent article de Télérama : La rupture Trump-Musk, un écran de fumée ? Aux États-Unis, l’offensive technofasciste se poursuit

Derrière les désaccords entre le président et l’homme le plus riche du monde, la contre-révolution bat toujours son plein à Washington. Menée par une coalition toujours plus autoritaire, composée de nationalistes, d’oligarques de la tech et d’ultra-conservateurs.

www.telerama.fr/debats-reportages/la-rupture-trump-musk-un-ecran-de-fumee-aux-etats-unis-l-offensive-technofasciste-se-poursuit-7026739.php

a terminé la lecture de Le rapt d'Internet par Cory Doctorow (Société numérique, #13)

Cory Doctorow, Anne Lemoine: Le rapt d'Internet (Paperback, French language, 2025, C&F éditions)

« Ceci est un livre pour les personnes qui veulent détruire les Big Tech.

Lecture achevée il y a quelques jours. Je découvre cet auteur. Je découvre notamment qu'il écrit des romans d'anticipation et semble être connu et reconnu pour cela. À investiguer donc.

Cet ouvrage est tout sauf de l'anticipation, mais une analyse précise des carcans numériques qui nous enferment quasiment tous aujourd'hui, de gré ou de force, dans beaucoup de détails insoupçonnés de nos vies.

La promesse du sous-titre n'est malheureusement pas complètement tenue, ou du moins pas au niveau du lecteur citoyen, à moins qu'il ne s'organise en collectif et puisse peser sur les réglementations françaises et européennes, voire étatsuniennes...

Écrit avant le 20 janvier 2025, il résonne --- raisonne --- de manière encore plus dissonante aujourd'hui.