Profil

Nicolas Fressengeas

fresseng@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 11 mois, 4 semaines

Entre catalyseur de savoirs, passeur de compétences et ouvreur scientifique, j'aspire à l'exploration littéraire des futurs possibles, sans totalement exclure l'exploration future de possibles littéraires.

Mes alter egos, dans le Fédivers ou sur le web libre sont là : fressengeas.net

Les commentaires, chroniques et critiques que je peux commettre ici sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 : creativecommons.org/licenses/by/4.0/fr/

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Nicolas Fressengeas

Lectures en cours

veut lire Wake par Robert J. Sawyer (Trilogie de l'éveil, #1)

Robert J. Sawyer: Wake (Paperback, Français language, 2025, Gallmeister) Aucune note

La jeune Caitlin Decter est un petit génie des mathématiques. Aveugle de naissance, elle bénéficie …

Découvert en discutant science-fiction avec Evelyne, de La Petite Librairie de Ars-sur-Moselle. La thématique actuellement en vogue de l'IA... mais c'est une réédition de 2009. Dans la lignée du Neuromancien ? Ou de Matrix ?

Le début d'une trilogie en tous les cas.

a publié une critique de Upgrade par Blake Crouch

Blake Crouch: Upgrade (Paperback, français language, 2023) 3 étoiles

Blake Crouch est scénariste et écrivain. Traduit dans plus de 30 pays, il est l'auteur …

A lire comme on regarde un bon Marvel

3 étoiles

C'est dans le titre ! Upgrade est un très bon Marvel. Tout y est : - Le gentil et la méchante, que tout rapproche, mais que tout oppose, tous deux dotés de super-pouvoirs. - Le monde est sauvé par le gentil face aux intentions de la méchante. - Une technologie nouvelle, source des super-pouvoirs, mais dont l'usage est détourné par la méchante (inconsciente qu'elle est !). - Le happy-end. - Et même la séquence post-générique, pour faire réfléchir.

Même sentiment ambivalent, donc, que devant un bon Marvel. La portée philosophie de l'œuvre n'est clairement pas le but. Ce n'est pas de la science-fiction non plus, tant la science est maltraitée. Ce n'est pas vraiment du fantastique. En résumé : c'est une histoire de supers-héros, comme on les aime ! Car oui, Upgrade fait passer un excellent moment, et se laisse difficilement mettre de côté.

Et si l'on veut trouver une …

avatar for fresseng Nicolas Fressengeas a partagé