Profil

Nicolas Fressengeas

fresseng@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 6 mois

Entre catalyseur de savoirs, passeur de compétences et ouvreur scientifique, j'aspire à l'exploration littéraire des futurs possibles, sans totalement exclure l'exploration future de possibles littéraires.

Mes alter egos numériques, dans le Fédivers ou sur le web libre sont là : fressengeas.net

Les commentaires, chroniques et critiques que je peux commettre ici sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 : creativecommons.org/licenses/by/4.0/fr/

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Nicolas Fressengeas

Lectures en cours

a publié une critique de Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli: Les ingénieurs du chaos (Paperback, French language, 2023, Folio)

Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa …

De la physique quantique au populisme

Avertissement sur le contenu Révélations inopportunes en fin de chronique, accompagnées d'un avertissement.

@fheinderyckx@mastodon.social @pluralistic@mamot.fr Merci ! Oui, j'ai essayé... je n'arrive pas à suivre. Il est trop prolixe pour moi. Il est même assez difficile à suivre sur Mastodon, du fait de la longueur de ses textes. J'ai suivi son conseil, me suis abonné à son flux RSS : pluralistic.net/feed/

Mais je confirme ! Il faudrait, faut, prendre le temps de le lire. C'est salutaire.

Quinn Slobodian: Le Capitalisme de l'apocalypse (Paperback, French language, 2025, Seuil) Aucune note

Quinn Slobodian est spécialiste de l’histoire du néo-libéralisme et professeur d'histoire économique et politique globale …

Découvert dans cet excellent article de Télérama : La rupture Trump-Musk, un écran de fumée ? Aux États-Unis, l’offensive technofasciste se poursuit

Derrière les désaccords entre le président et l’homme le plus riche du monde, la contre-révolution bat toujours son plein à Washington. Menée par une coalition toujours plus autoritaire, composée de nationalistes, d’oligarques de la tech et d’ultra-conservateurs.

www.telerama.fr/debats-reportages/la-rupture-trump-musk-un-ecran-de-fumee-aux-etats-unis-l-offensive-technofasciste-se-poursuit-7026739.php

Cory Doctorow: Le rapt d'Internet (Paperback, French language, 2023, C&F éditions)

« Ceci est un livre pour les personnes qui veulent détruire les Big Tech.

Ce …

Lecture achevée il y a quelques jours. Je découvre cet auteur. Je découvre notamment qu'il écrit des romans d'anticipation et semble être connu et reconnu pour cela. À investiguer donc.

Cet ouvrage est tout sauf de l'anticipation, mais une analyse précise des carcans numériques qui nous enferment quasiment tous aujourd'hui, de gré ou de force, dans beaucoup de détails insoupçonnés de nos vies.

La promesse du sous-titre n'est malheureusement pas complètement tenue, ou du moins pas au niveau du lecteur citoyen, à moins qu'il ne s'organise en collectif et puisse peser sur les réglementations françaises et européennes, voire étatsuniennes...

Écrit avant le 20 janvier 2025, il résonne --- raisonne --- de manière encore plus dissonante aujourd'hui.

Cory Doctorow: Le rapt d'Internet (Paperback, French language, 2023, C&F éditions)

« Ceci est un livre pour les personnes qui veulent détruire les Big Tech.

Ce …

Petite infidélité à Lovecraft au cours de la lecture du colossal Récits : échappons temporairement au XIXe pour une plongée dans une des principales problématiques, selon moi, de notre XXIe.

Lecture commencée il y a à peine quelques jours, et plus d'une centaine de pages ont défilé avant que je ne réussisse à écrire ce petit mot. C'est un essai passionnant qui, avec un soupçon d'histoire --- qui remonte parfois au XIXe --- décrypte finement les corsets numériques qui nous enferment tous.

Audrey Chippaux: Derrière le filtre (Paperback, Français language, 2025, Éditions Leduc) Aucune note

Si trois Français sur quatre utilisent les réseaux sociaux, vous faites probablement partie des 50 …

Autrice entendue ce matin (tôt) sur France Inter pour son audition devant le sénat à propos dans le cadre de l'enquête parlementaire en cours sur TikTok en particulier et les autres réseaux sociaux en général.

L'entendre m'a donné envie de lire son livre. Je reste assez sceptique sur la notion d'influence responsable, mais je ne demande qu'à être détrompé. Pas un mot ce matin, néanmoins, sur le Fédivers, qui me semble pourtant être un réseau dit social d'un type différent qui mériterait que l'on s'y attarde dans un livre comme celui-ci.

Mais peut-être est-ce dans le livre... Il ne reste qu'à le lire.

a commencé la lecture de Récits par H.P. Lovecraft

H.P. Lovecraft: Récits (Paperback, Français language, 2024, Gallimard) Aucune note

Vingt-neuf récits du maître américain de l'horreur et de la science-fiction intègrent la prestigieuse Pléiade, …

Lovecraft à la Pléiade ! C'est parti. Mythique avant même d'être ouvert !

1048 pages ? C'est sans compter l'introduction, les notices et les notes : le chiffre est sous estimé d'au moins un tiers.

Et pourtant, le volume tient dans la main, tellement les pages sont fines. Associées à une police de caractère toute aussi menue : et voilà une densité volumique d'information impressionnante pour un livre !

Mais foin de ces villes considérations matérielles ! Et attaquons cette nouvelle traduction à partir des manuscrits originaux de l'auteur.

La très longue introduction n'est pas à enjamber : elle plante le décor de cette édition, dans un soucis du respect de l'oeuvre de l'auteur, permettant ainsi de deviner ce qui se cache entre les lignes.

a terminé la lecture de Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli: Les ingénieurs du chaos (Paperback, French language, 2023, Folio)

Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa …

Voilà donc un essai passionnant, dévoré en quelques jours. Ce n'est pas un ouvrage de fiction : il décrit cependant un réel qui la dépasse, cette fiction, et parfois de loin.

Découvrez... J'insiste : découvrez... Comment les leaders populistes de notre monde en ce XXIe siècle sont arrivés au pouvoir, quelle est la logique - scientifique - qui a façonné les suffrages qui les ont portés aux plus hautes fonctions. Et ce qu'ils en font !

Le dernier chapitre interroge le physicien que je suis. Où la compréhension et le contrôle des masses convergent, qu'elles soient matérielles ou humaines.

"Pour gagner les élections, embauchez un physicien"

a commencé la lecture de Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli: Les ingénieurs du chaos (Paperback, French language, 2023, Folio)

Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa …

Cela fait déjà quelques jours que j'ai commencé la lecture de cet essai passionnant… et la priorité a été donnée à la lecture. Les trois premiers chapitres, intitulés La Silicon Valley du populisme, Le Netflix de la politique et Waldo à la conquête de la planète sont autant captivants que surprenants. Ce dernier titre fait référence à un épisode la série Black Mirror, épisode assez ancien que je suis retourné visionner. Quel épisode visionnaire ! ... à revoir après avoir lu le troisième chapitre, ou au moins son début.

Après que ce livre m'a été recommandé familialement, j'ai découvert de manière indépendante Le Mage du Kremlin dont je me suis aperçu bien tard qu'il était du même auteur. Après avoir apprécié ce roman, je me suis lancé vers cet essai, suite à la recommandation qui m'en avait été faite. C'est alors que je le reçois, entouré d'un …

Joëlle Varenne: Boulette (Paperback, Français language, 2024, Grasset) Aucune note

Boulette mange trop. Beaucoup trop. Entre Grosse-Dame qui l'élève à coups de Royal Plouc-Chicken du …

Un petit livre énergique et surprenant. Bourré d'humour malgré l'extrême gravité du sujet traité : le chemin de Boulette, de l'enfance à l'adolescence, entre une mère défaillante, une famille d'accueil qui l'est tout autant, et un rapport compliqué avec l'alimentation. Une prise de recul impressionnante au vu du caractère autobiographique de l'œuvre. Chapeau Joëlle !

Giuliano da Empoli: Le mage du Kremlin (Paperback, français language, 2023, Gallimard)

"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en …

Dans la tête de Poutine

Le mage du Kremlin a obtenu en 2022 le grand prix du roman de l'académie française. Les critiques que j'ai pu glaner de-ci et de-là étaient toutes dithyrambiques. J'avoue que je me suis demandé la raison de toutes ces louanges après avoir entamé le roman. Soutenus par elles, j'ai toutefois persévéré ; et il le faut : le roman s’épaissit en effet au fur et à mesure que les pages défilent, pour atteindre son paroxysme peu avant son achèvement, laissant le lecteur chancelant et avide d'air pur.

C'est l'histoire imaginée d'une rencontre entre le narrateur, et l'éminence grise de Vladimir Poutine, Vadim Alexeïevitch Baranov, tout aussi fictif, à l'existence a priori inspirée par une réelle éminence de l'ombre. Citons la première page après celle contenant le titre : Ce roman est inspiré de faits et de personnages réels, à qui l'auteur a prêté une vie privée et des propos imaginaires. …

a commencé la lecture de Boulette par Joëlle Varenne

Joëlle Varenne: Boulette (Paperback, Français language, 2024, Grasset) Aucune note

Boulette mange trop. Beaucoup trop. Entre Grosse-Dame qui l'élève à coups de Royal Plouc-Chicken du …

À défaut d'un peu de légèreté, après les profondeurs de la géopolitique, au moins un changement de sujet. Voici une lecture qui n'est pas dans mes habitudes, vers laquelle je ne me serais pas dirigé si l'autrice ne m'en avait convaincu lors du dernier Festival Livresse.

Giuliano da Empoli: Le mage du Kremlin (Paperback, français language, 2023, Gallimard)

"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en …

Terminer ce roman, c'est s'extirper du tourbillon qui vous entraîne dans les profondeurs à la fois de l'âme humaine et de la géopolitique internationale. Innocent dans ses premières pages, le lecteur se laisse embarquer sur une eau à peine troublée par un léger courant. Et puis, page après page, chapitre après chapitre, le courant forcit sans qu'il n'y prenne garde, et l'eau s'assombrit. Il s'en faut ainsi de peu que le maelström ne l'emporte avant d'avoir pu terminer la dernière page.

Giuliano da Empoli: Le mage du Kremlin (Paperback, français language, 2023, Gallimard)

"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en …

« Il n’y a rien de plus sage que de miser sur la folie des hommes.

— C’est tout à fait ça, Vadim Alexeïevitch. Tu sais pourquoi certaines personnes se ruinent dans les casinos ? Se précipitent dans une spirale dont elles ne réussissent plus à s’extirper ? C’est une question de caractère, bien sûr, ça n’arrive pas à tout le monde. Mais ce ne sont pas des monstres. Eux ne parviennent pas à se contrôler, mais ce vice du cerveau, nous l’avons tous. »

Prigojine s’interrompit. Il prit un portefeuille dans une poche de sa veste et en sortit un billet de cinq mille roubles.

« Regarde ça. Essaye de faire une expérience dans la rue avec un passant quelconque. Offre-lui le billet, ou sinon une chance de cinquante pour cent d’en avoir deux. Tu sais ce qu’il fera ? Je vais te le dire : il prendra le billet de cinq mille. Puis essaye de faire le contraire. Demande à un passant de te donner cinq mille roubles ou sinon de jouer à pile ou face pour savoir s’il devra te donner deux billets ou aucun. Tu sais ce que fera le type cette fois ? Plutôt que débourser tout de suite ses cinq mille roubles, il préférera courir le risque de t’en donner le double C’est absurde, non ? En théorie, celui qui gagne pourrait se permettre de courir un risque par rapport à celui qui perd. Au lieu de ça, les gens font exactement le contraire. Ceux qui gagnent sont plus prudents dans leurs choix, tandis que les perdants jouent le tout pour le tout. »

J’observais Prigojine triomphant ; je commençais à comprendre où il voulait en venir.

« Le cerveau humain est plein de petites failles de ce genre, Les connaitre et en profiter est le métier de celui qui gère un casino. Mais c’est comme ça que fonctionne la politique aussi, non ? Tant qu’on est à l’aise, qu’on a un travail sûr, une belle famille la maison de campagne, les vacances au bord de la mer, la retraite en perspective, on reste tranquille. On fait des choix prudents, on ne veut pas courir de risques. On choisit ce qu’on connaît. Mais, mettons que les choses commencent à aller moins bien. La situation change, le type perd son travail, perd sa maison, il ne parvient plus à voir un avenir, Que fait-il à ce moment-là ? Il joue la prudence ? Pas du tout : il commence à parier comme un fou ! Il préfère le risque inconnu au maintien de sa situation actuelle. C’est là que tout bascule le chaos devient plus attractif que l’ordre, au moins il offre la possibilité de quelque chose de neuf, non ? Un coup de théâtre… C'est alors que les choses deviennent intéressantes. La révolution de 1917, le nazisme sont nés comme ça, si je ne me trompe ? Parce qu’une majorité de personnes a préféré se jeter dans l’inconnu plutôt que de continuer à vivre comme avant. »

Le cuisinier atteignait des sommets philosophiques, mais ses propos étaient loin d’être inintéressants.

« Maintenant, comme je te le disais, poursuivit-il, je ne suis ni un intellectuel ni un expert des relations internationales, mais j’ai l’impression que nous y sommes à nouveau. Les Occidentaux pensent que leurs enfants vivront moins bien qu’eux. Ils voient la Chine, l’Inde et, grâce à Dieu, la Russie faire des pas de géant et eux, rien. Chaque jour qui passe, leur pouvoir se réduit, la situation échappe à leur contrôle, l’avenir ne leur appartient plus.

— Ils sont prêts à faire les choix les plus absurdes. Notre devoir est simplement de les aider.

— Précisément, Vadim Alexeïevitch. Il ne s’agit pas de les battre ou de les obliger, seulement d’accompagner un mouvement qui est déjà en place. C’est ce que comprend très bien le Tsar. Il est comme moi un passionné de judo et en connaît la règle de base : utiliser la force de l’adversaire contre lui. »

Le raisonnement de Prigojine ne faisait pas un pli. Restait simplement à lui donner une application pratique. Mais, sur ce point, j’avais déjà ma petite idée.

Le mage du Kremlin de  (Page 244 - 246)

Passage glaçant, tant la résonance avec la géopolitique de 2025 est forte. Rappelons que Le mage du Kremlin a été publié en 2022. Ce passage se termine avec la promesse d'en savoir plus. J'avoue avoir hésité sur la longueur du texte à vous partager, mais la raison a eu le dessus, tant c'est l'ensemble du chapitre qui est saisissant. Et si cela doit vous inciter à vous procurer ce livre, ma foi, c'est le jeu de Bookwyrm.

Rappelons néanmoins : ce livre est un roman, une œuvre de fiction.