User Profile

Catherine Rideau-Kikuchi

crideaukikuchi@bw.heraut.eu

Joined 1 year ago

Romans et livres d'histoire principalement, en français et en anglais. Compte de @crideaukikuchi@sciences.re

This link opens in a pop-up window

Catherine Rideau-Kikuchi's books

To Read (View all 6)

Currently Reading

avatar for crideaukikuchi Catherine Rideau-Kikuchi boosted
Alessandro Pignocchi: Petit traité d'écologie sauvage : le coffret (français language, 2018) 4 stars

Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une …

Mésanges de tous les pays, unissez-vous !

4 stars

Je triche un peu sur les dates car je n'ai lu qu'un tome et demi de cette triologie qui explore le monde occidental avec les yeux d'un ethnographe venu de l'Amazonie. Avec des images souvent fixes ou proches les unes des autres et accompagnées de dialogues parfois assez longs, la narration a quelque chose de Fabcaro, si ce n'est que les aquarelles sont très douces, et que l'absurde qui émane de l'ensemble vise à nous faire prendre conscience de l'absurdité de notre monde occidental et, par corrélat, qu'il est plus que temps de défendre autre chose. (Les mésanges agressives sont à hurler de rire…)

avatar for crideaukikuchi Catherine Rideau-Kikuchi boosted
Jean David Morvan, Madeleine Riffaud, Dominique Bertail: Madeleine, Résistante (French language, 2021, Dupuis) 5 stars

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents …

Un premier tome d'une triologie de Résistance

5 stars

Il s'agit du premier tome d'une trilogie dessinée consacrée à l'engagement de Madeleine Riffaud dans la Résistance. La narration est à la première personne, et constituée de courts chapitres qui permettent à l'action d'avancer relativement rapidement. L'ensemble nous fait passer de l'effarement (premier chapitre, ou bien le voyage au sanatorium) à la colère (idem), à la reconnaissance (devant ces actes de résistance qui, pour beaucoup, leur ont valu des souffrances sinon la mort) ou l'émotion simple lorsqu'on assiste à ses premiers amours. J'aime beaucoup les poèmes de Madeleine Riffaud qui sont intercalés entre les chapitres. Alors que l'héroïne fête ses 100 ans, les raisons son engagement de jeunesse n'ont jamais cessé d'être d'actualité. (Pas trop emballé, par contre, par la dominante bleue choisie par les dessinateurs, mais ça n'est pas grave.)

finished reading Petit éloge de l’anarchisme by James C. Scott (Instinct de liberté -- 24)

James C. Scott: Petit éloge de l’anarchisme (French language, 2013, Lux Éditeur) 5 stars

Two Cheers for Anarchism: Six Easy Pieces on Autonomy, Dignity, and Meaningful Work and Play …

Beaucoup de choses dans ce tout petit livre... Un plaidoyer pour un certain regard, une attention à l'inordonné, au vernaculaire, aux résistances silencieuses, aux choses qui ne se laissent pas comptabiliser... Je posterai des extraits, mais je laisse un peu reposer... James C Scott était un grand penseur et chercheur, décédé il y a deux semaines. Je le connaissais par proxy, mais un jour j'aurai peut être le courage de me lancer de première main dans ses grandes études (mais l'étude d'anthropo de 500p, c'est moins une lecture de vacances que ce petit texte qui se lit vraiment tout seul : je recommande pour une première approche !)

finished reading Leviathan Falls by James S.A. Corey (The Expanse, #9)

James S.A. Corey: Leviathan Falls (EBook, 2021, Orbit) 4 stars

The Laconian Empire has fallen, setting the thirteen hundred solar systems free from the rule …

Finie, la série qui m'a occupée depuis Noël... Un très très beau final, qui tient tous les fils. Vraiment chouette si vous aimez la SF, et à vrai dire, même si vous ne l'aimez pas : on les lit vraiment autant pour les personnages ultra attachants que pour le setting...

avatar for crideaukikuchi Catherine Rideau-Kikuchi boosted