Profil

Une heure de peine

uneheuredepeine@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 2 mois

Ailleurs, je parle de sociologie, ici, ce sera plutôt SFFF. Et Batman. Toujours Batman.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Une heure de peine

Lectures en cours

Barry Hughart: Bridge of Birds (Paperback, 1985, Del Rey) Aucune note

A fictional work of a China that never was. Chinoiserie.

Lu récemment. Le début est marrant, mais rapidement on tourne en rond, surtout que le style donne une impression globale de détachement, tant du point de vue de l'intrigue (la chose se présente plus ou moins comme une enquête policière mais c'est en fait une succession de chapitres où l'on ne résout pas des énigmes que l'on met en scène des situations étrangers et bizarres) que des personnages (à forcer un style poli qui, je suppose, doit être un hommage/parodie à l'écriture chinoise - difficile pour moi de savoir jusqu'à quel point on verse dans l'orientalisme - j'ai eu bien du mal à m'attacher même aux deux protagonistes).

Amal El-Mohtar, Max Gladstone: Les oiseaux du temps (2023, Lgf) 5 étoiles

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, …

Bon. Il était court... et pourtant, je ne suis pas parvenu à dépasser la moitié...

En cause : le style déjà, qui se veut sans doute poétique et travaillé mais qui pour moi est juste pénible à lire, affaire de goût assurément ; la structure ensuite : on a une guerre temporelle à laquelle on ne comprend pas grand chose ni pourquoi elle est importante (c'est sans doute une révélation finale, mais là où je suis arrivé, je n'ai toujours trouvé aucune raison de me soucier de cette histoire) ni comment elle fonctionne, ce qui conduit à un enchaînement de scène dénuée de sens ; l'intrigue elle-même enfin : je suppose que la guerre est secondaire parce que ce qui compte, visiblement, c'est la romance entre les deux protagonistes qui s'écrivent des lettres à travers le temps tout en appartenant à des compas différents, sauf que je ne sais pas …

a terminé la lecture de L'Éveil du Léviathan par James S.A. Corey (The Expanse, #1)

James S.A. Corey: L'Éveil du Léviathan (French language, 2015, Actes Sud) 3 étoiles

L'humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, …

J'ai mis du temps à arriver à la fin, à cause d'un mélange d'emploi du temps chargé et d'un gros ventre mou dans l'intrigue. Le début est très prenant, la fin est excitante, et entre les deux, il y a un passage à vide et le sentiment que le livre est plus épais qu'il ne mérite de l'être. Pour un bouquin de cette épaisseur, on a sommes toutes, un casting assez réduit (et beaucoup sont des personnages secondaires que l'on ne connait finalement pas vraiment une fois arrivé à la fin) et peu de décors différents. Pourtant, la lecture est globalement agréable, même si un peu délayée.

Ah, et je suis toujours un peu frustré quand un bouquin ne justifie pas son titre.

Bifrost n112 Aucune note

Rapide retour sur les nouvelles

Aucune note

Des nouvelles qui ne m'ont pas toutes plu dans cet opus.

Dans le corps du ciel de Robert Charles Wilson : Lecture agréable, mais un peu en dessous de ce que j'ai l'habitude d'attendre de RCW. On a son habituelle capacité à penser des phénomènes qui dépassent complètement l'humanité... mais pas son attention aux personnages et aux individualités (que l'on retrouve dans ses romans, du moins dans ceux que j'ai lu). Du coup, la "grande idée" sonne un peu creux pour moi, faute de résonance avec des enjeux plus intimes/quotidiens. Quelques concepts intéressants, mais trop à l'étroit dans une nouvelle.

Pour une route sans d'Elodie Denis : Je n'ai pas du tout aimé, pas du tout accroché, au point de devoir me forcer pour finir. D'abord à cause du style : beaucoup de phrases alambiquées, de mots rares, de tournures complexes sans doute pour faire poétique et en mettre plein …

Bifrost n112 Aucune note

Reçu aujourd'hui. La couverture n'est pas vraiment une réussite... C'est dommage.

Une anecdote personnelle : il y a de cela de nombreuses, mais genre nombreuses années, j'ai acheté mes deux premiers numéros de Bifrost après avoir lu quelque chose dessus dans Casus Belli. Je devais être, allez, en seconde ? Si ce n'est en troisième. Je les avais trouvé dans une brocante/vide grenier dans ma ville natale, après avoir cherché partout dans les libraires de la ville (deux librairies... c'était pas vraiment une mégalopole, la ville où j'ai grandit). Du coup, dès que je les ai vu, je les ai pris, sans trop réfléchir ni regarder les couvertures. Et immédiatement après, je les ai montré fièrement à mes parents... et c'est là que j'ai réalisé que le robot rigolo sur la couverture de l'un, celui qui avait des bras qui partait dans tous les sens et était assis à un …

Jasper Fforde: Délivrez-moi ! (Paperback, français language, 2002, 10/18) Aucune note

Après avoir sauvé Jane Eyre des contrefaçons, Thursday Next, détective littéraire, bénéficie d'un repos bien …

Un bouquin amusant et plein de bonnes idées, mais qui manque peut-être un peu de structure, notamment par rapport au tome 1 (ou ce que je m'en souviens : je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années, si ce n'est quinzaine, punaise, je suis vieux en fait). C'est plus une exploration d'un univers alternatif, où notamment on peut littéralement plonger dans les livres - et plein d'autres d'excellentes idées et de super concepts de SF - qu'un bouquin à intrigue. Pour autant, les personnages sont sympas et attachants. Donc vraiment agréable comme lecture.