Profil

Gouinax Compte verrouillé

gouinax3000@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 6 mois, 2 semaines

Mastodon : @cybertransgouinax@corneill.es Pronoms : gouine Compte privé mais actif Description de l'image de profil : une personne habillée toute en noir, des chaussures rouges et tenant un drapeau noir et rouge, assise en train de déprimer, avec écrit en blanc dans un cercle noir autour "sometimes depressed but always antifascist", donc en français "parfois déprimée mais toujours antifasciste" Le dessin est signé lagartices et zagart

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Gouinax

Lecture interrompue

avatar for gouinax3000 Gouinax a partagé
Margaret Killjoy: Un Pays de fantômes (fr language, Argyll)

« Je vais être franc avec vous, Dimos. Nous ne vous confions pas ce travail …

avatar for gouinax3000 Gouinax a partagé

a publié une critique de Tout pour tout le monde par Michelle O'Brien

Michelle O'Brien, Eman Abdelhadi: Tout pour tout le monde (2024, Argyll)

À quoi peut ressembler une révolution au XXIe siècle ? Vingt ans après un bouleversement …

Imaginer la révolution du XXIe siècle : une histoire orale de la Commune de New York

"Tout pour tout le monde" est une fiction chorale construite sur un format narratif particulier : elle se présente comme une suite d'entretiens, où, de façon rétrospective, chaque interlocuteurice relate son parcours en répondant à des questions pour évoquer comment iel a traversé et participé, à son échelle, aux bouleversements qu'a connu le XXIe siècle. En effet, dans ces décennies futures ainsi dépeintes, à partir des années 2030, les catastrophes climatiques et les crises du système capitaliste ont accompagné la remise en cause des modèles d'organisation autour desquelles s'articulaient les sociétés du début du XXIe siècle. Cela a entraîné la fin de l'État-nation (et plus largement de l'État moderne) et a conduit à l'émergence de nouvelles formes, de communisation, de coopération, à une échelle locale - sans pour autant que ces structures ne soient isolées ou enfermées les unes par rapport aux autres, en laissant aussi sa place à la …

avatar for gouinax3000 Gouinax a partagé

a terminé la lecture de Abolir la famille par Michelle O'Brien

Michelle O'Brien: Abolir la famille (French language, 2023, Éditions la Tempête)

Pour les plus chanceux, la famille est une source d’amour et de soutien. Mais pour …

Une lecture riche, entre expériences historiques et possibles à venir, qui invite à questionner le cadre de la famille privée, dans une réflexion plus large contre le système capitaliste.

"Notre Abolition de la famille nomme et tente de décrire les actions nécessaires pour surmonter la société de classes, en se concentrant sur la manière dont une transformation révolutionnaire plus large pourrait remodeler nos vies personnelles. Ce n’est pas un programme, ni un plan à mettre en œuvre, encore moins un slogan rassembleur. C’est une façon de réfléchir à ce qu’une société libre pourrait signifier dans la manière dont nous élevons nos enfants, dont nous survivons, dont nous aimons et dont nous vieillissons. L’abolition de la famille est une provocation. Elle n’est pas destinée à susciter la colère, bien qu’il puisse arriver que ce soit le cas. Elle appelle chacun de nous à imaginer, débattre, réfléchir à quelles formes sociales pourraient …

a cité Sur les bouts de la langue par Noémie Grunenwald

Noémie Grunenwald: Sur les bouts de la langue (Paperback, French language, 2024, La Contre Allée)

Sur les bouts de la langue est un essai narratif dans lequel j’explore les enjeux …

Je sais que dans cet ouvrage j'utilise parfois des termes dans les définir. C'est un choix que je fais et que j'assume. D'habitude, c'est toujours aux autres différents de se définir, de se situer, d'exposer leur « parcours », leurs « particuliarités », leurs « origines », leurs « orientations ». On en demande rarement autant aux normaux : les hommes n'ont pas un point de vue masculin, ils ont un point de vue, les blanc·hes ne sont pas blanc·hes, iels sont sans couleur, les hétérosexuel·les n'ont pas d'orientation sexuelle, iels sont naturel·les. Alors pourquoi je devrais définir les relations butch/fem quand jamais personne ne définit les modalités du couple hétérosexuel ? Pour les mêmes raisons, je parle de moi sans me définir clairement. Sans nommer les cicatrices qui marquent mon corps. Sans référencer mes hontes ni mes fiertés. Les femmes sont souvent reléguées à la figuration. Au mieux célébrées pour ce qu'elles sont. Pour ce qu'elles sont supposées être. Pour l'image que les hommes se font d'elles. Jamais pour ce qu'elles font. Je ne veux pas nommer qui je suis car je veux parler de ce que je fais. Ce que je suis est important, oui, mais ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est ce que j'en fais. J'aime ce que je fais. Je crois en ce que je fais. Je veux qu'on me parle de ce que je fais. Pas de qui je suis.

Sur les bouts de la langue de  (Page 73 - 74)

avatar for gouinax3000 Gouinax a partagé
Shelley Parker-Chan: Celle qui devint le soleil (Paperback, French language, 2022, Bragelonne)

Dans un village rongé par la famine, au cœur d’une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent …

C’est une épopée #medievalfantasy qui se déroule dans la Chine médiévale. Le contexte historique y est expliqué dès le départ. On suit une jeune fille dont on ne connaîtra jamais le prénom de naissance, qui dans une rage de survivre, finira par développer une ambition dévorante. La violence y est omniprésente, aussi bien celle de la guerre que des violences sexistes. #vendredilecture #mastolivre #fantaisie #fantasy #queer

a cité Sur les bouts de la langue par Noémie Grunenwald

Noémie Grunenwald: Sur les bouts de la langue (Paperback, French language, 2024, La Contre Allée)

Sur les bouts de la langue est un essai narratif dans lequel j’explore les enjeux …

D'abord, il faut écrire. Pour écrire, on a besoin d'un peu d'argent et d'une chambre / d'un lieu / d'une pièce (au choix) à soi. Pleins de textes ne sont jamais écrits par leur autrice est trop occupée à biberonner, langer, nettoyer, rassurer, ranger, cuisiner, turbiner, plaire, flatter, stimuler, encourager, coudre, accoucher, réconforter, épiler, lessiver, répondre, câliner, s'imposer, balayer, satisfaire, éviter, soigner, retrouver ses esprits, serpiller, exciter, se défendre, épousseter, habiller, s'habiller, lisser, nourrir, transitionner, produire, s'excuser, excuser, reproduire, sourire, riposter, guérir, s'échapper, servir, fabriquer, cultiver, pétrir, cicatriser, fuir, usiner, se débrouiller, éduquer, réparer, se réparer, s'interrompre parce que ça déborde, ça crie, ça demande, ça exige, ça mate, ça bloque, ça insiste, ça force. Ça laisse tout de suite moins de temps pour écrire. Ça c'est là un premier processus de masculinisation, qui s'articule bien sûr avec d'autres processus comme le blanchiment, l'embourgeoisement, l'hétérosexualisation.

Sur les bouts de la langue de  (Page 62)

avatar for gouinax3000 Gouinax a partagé
Sophie Lewis: Pour en finir avec la famille (2025, Hystériques & AssociéEs) Aucune note

Biologique ou choisie, traditionnelle ou réinventée, nucléaire ou élargie, Sophie Lewis n'épargne aucune famille. En …

Contre la famille : abolir, prendre soin, s'émanciper

Aucune note

"Pour en finir avec la famille" est un court essai stimulant dans lequel l'autrice replace et restitue de façon synthétique les critiques formulées à l'encontre de l'institution de la famille, à différentes époques et dans différents contextes. C'est très accessible et se lit façon fluide, abordant de façon stimulante de nombreuses facettes de l'abolition de la famille et invitant les lecteurices à se questionner sous différents angles.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Sophie Lewis restitue des pans d'histoire des idées/des revendications qui ont pu être oubliées dans une histoire des luttes au sein de laquelle cette question a été invisibilisée ces dernières décennies. Elle le fait toujours de façon très dynamique ; le bémol étant qu'elle va parfois très (trop) vite sur certains points qu'on aimerait voir approfondis, mais le mérite de l'essai est déjà d'avoir su rassembler et rendre accessible ces réflexions foisonnantes.

avatar for gouinax3000 Gouinax a partagé
Michelle O'Brien: Abolir la famille (French language, 2023, Éditions la Tempête)

Pour les plus chanceux, la famille est une source d’amour et de soutien. Mais pour …

L’abolition de la famille n’est rien d’autre que l’engagement consistant à rendre libre d’accès, à travers toute la société, le soin nécessaire à l’épanouissement humain. Plutôt que de dépendre exclusivement des relations personnelles immédiates de chacun, l’accès au soin pourrait être intégré au tissu social de nos vies collectives. L’abolition de la famille implique que la base de notre propre réalisation ne devrait pas dépendre de l’identité de nos parents, de qui l’on aime ou d’avec qui l’on a choisi de vivre. L’abolition de la famille est un horizon de liberté sexuelle et de genre au-delà de l’intolérance imposée par ceux dont nous dépendons. L’abolition de la famille est la généralisation du soin, conçu comme un bien social universel et inconditionnel. L’abolition de la famille ne signifie pas seulement l’affirmation positive du soin, mais également un refus des rapports de domination violents rendus possibles par la forme familiale. L’abolition de la famille repose sur la conviction qu’aucun enfant ne devrait être enfermé par des parents cruels, qu’aucune femme ne devrait avoir peur de la pauvreté ou de la solitude en quittant son mari violent, qu’aucune personne âgée, handicapée ou malade ne devrait avoir peur de dépendre d’un membre de sa famille indifférent ou insensible. L’abolition de la famille est la reconnaissance du fait qu’aucun être humain ne devrait posséder ou dominer entièrement une personne, ce qui s’applique aussi aux enfants. Aucun individu ne devrait avoir les moyens de contraindre autrui à une relation d’intimité ou au travail, comme c’est le cas dans les rapports de propriété actuels. L’abolition de la famille signifie l’élimination des foyers privés entendus comme systèmes d’accumulation de pouvoir et de propriété au détriment du bien-être d’autrui.

Abolir la famille de  (Page 18 - 19)

Une lecture de ces dernières semaines, dans la continuité de "Pour en finir avec la famille" de Sophie Lewis lu au printemps (bw.heraut.eu/user/Ameimse/review/27203/s/contre-la-famille-abolir-prendre-soin-semanciper#anchor-27203), riche et stimulante, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion.

avatar for gouinax3000 Gouinax a partagé
avatar for gouinax3000 Gouinax a partagé
Margaret Killjoy: L'agneau égorgera le lion (Paperback, French language, 2024, Argyll Editions)

Après des années passées sur la route, Danielle Cain débarque à Freedom, une ville de …

"L'Agneau égorgera le lion"

Du fantastique aux accents de thriller horrifique, une héroïne attachante dans le sillage de laquelle on est facilement entraîné, l'occasion d'une incursion dans une communauté anarchiste qui tente de s'autogérer à l'intérieur d'une petite ville désertée tout en étant confronté à du surnaturel... "L'agneau égorgera le lion" est une novella riche et rondement menée avec pour fil rouge une réflexion sur l'idée de Justice et sur ce qui peut être accepté/acceptable pour faire perdurer ce coin d'utopie et sur l'idée de Justice... Un récit de fantasy qui se revendique "punk et queer" dans lequel on retrouve les thématiques chères à Margaret Killjoy (les éditions Argyll ont déjà publié son roman Un pays de fantômes en 2022) et qui se lit d'une traite.