Profil

Jocelyn

zenon@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 1 mois

Jamais je n'aurais pu être #Irnerio

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a commenté Histoire de ma vie (tome 1) par Giacomo Casanova (Histoire de ma vie, #1)

Giacomo Casanova: Histoire de ma vie (tome 1) (Paperback, français language, 2013, Robert Laffont) Aucune note

Cette nouvelle édition de l’Histoire de ma vie est entièrement basée sur le manuscrit acquis …

Bien sûr, le nom de #Casanova est proverbialement associé avec une #sexualité débridée. Ce qui n'est absolument pas usurpé. Les histoires s'accumulent à un rythme effréné, contées en général avec brio et une sincérité au moins apparente des sentiments qui fait qu'elles touchent juste.

Malgré cela, quelques réserves. D'abord, il est évident que sous ses dehors de sincérité et d'une absence d'arrogance, Casanova sait tourne ses récits pour se donner un beau rôle tout en admettant diverses escroqueries et trahisons. Sa philosophie est qu'on ne ment pas si l'on est sincère au moment où l'on donne sa parole... et que cela n'engage en rien pour l'avenir. Promettre un amour éternel et exclusif qui ne sera ni l'un ni l'autre n'est donc pas seulement un lieu commun, c'est presque une vertu sous sa plume, puisque c'est fait du fond du cœur. Les abandons quand on n'aime plus sont pardonnables, mais il …

a commencé la lecture de Histoire de ma vie (tome 1) par Giacomo Casanova (Histoire de ma vie, #1)

Giacomo Casanova: Histoire de ma vie (tome 1) (Paperback, français language, 2013, Robert Laffont) Aucune note

Cette nouvelle édition de l’Histoire de ma vie est entièrement basée sur le manuscrit acquis …

Le premier contact a été surprenant, avec cette autobiographie écrite par #Casanova lui même il y a plus de 200 ans.

Casanova s'adresse à nous sur un ton de conversation, où l'étrangeté de la langue tient plus de ses italianismes (trés plaisants) qu'aux siècles qui nous séparent. C'est donc un étranger installé au coin de la cheminée qui raconte sa vie, avec humour et une bonne capacité d'autodérision. Son égo n'est certes pas petit, mais il s'intéresse authentiquement à ceux (et surtout celles) qu'il rencontre.

Et traverser avec lui toute l'#Europe (jusqu'à #Constantinople et #Moscou en passant par #Londres) avec un regard acéré sur les sociétés et les puissants est bien sûr passionnant.

avatar for zenon Jocelyn a partagé

a publié une critique de Mrs Dalloway par Virginia Woolf

Virginia Woolf: Mrs Dalloway (Paperback, Français language, Gallimard) 3 étoiles

Virginia Woolf’s novel chronicles a day in the life of Clarissa Dalloway, a politician’s wife …

Mrs Dalloway

4 étoiles

Le livre se déroule le long d’une journée du mois de juin 1923, à Londres. Il est centré sur le personnage de Mrs Dalloway, une bourgeoise londonienne qui organise une soirée chez elle, avec toute une galerie de personnages qui gravitent autour d’elle.

Ce qui retient surtout l’attention, c’est le style : l’essentiel du livre se passe dans la tête des personnages. Le récit suit le fil de leurs pensées, et nous révèle leur vie intérieure et leur vision des choses. L’écriture laisse une impression de fluidité : le texte coule sans discontinuer d’une idée à une autre au gré des pensées des personnages, (d’ailleurs il n’y a pas de chapitres : les 300 pages s’enchaînent quasiment en continu), et parfois il saute d’un personnage à un autre, lesquels se jugent les uns les autres, ou bien partagent une même expérience mais l’appréhendent différemment. C’est vraiment une écriture de l’intériorité. …

Avertissement sur le contenu Cache à divulgâche

a publié une critique de La deuxieme mort de ramon mercader par Jorge Semprún

Jorge Semprún: La deuxieme mort de ramon mercader 4 étoiles

Les espions ne sont pas si froids

4 étoiles

Un roman d'espionnage déstructuré (et même carrément en petit morceaux, que ce soit dans son déroulé tortueux, dans ses personnages qui ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là ou dans l'écriture ; avec notamment ces parenthèses où je m'adresse au lecteur sans crier gare) mais où les personnages, qui pourtant n'ont pour la plupart rien d'aimable, sont tous dotés d'une humanité ténue qui suscite une véritable empathie.

a terminé la lecture de La deuxieme mort de ramon mercader par Jorge Semprún

Jorge Semprún: La deuxieme mort de ramon mercader 4 étoiles

Un roman d' #espionnage déstructuré (et même carrément en petit morceaux, que ce soit dans son déroulé tortueux, dans ses personnages qui ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là ou dans l'écriture ; avec notamment ces parenthèses où je m'adresse au lecteur sans crier gare) mais où les personnages, qui pourtant n'ont pour la plupart rien d'aimable, sont tous dotés d'une humanité ténue qui suscite une véritable empathie.

#1960s #communisme #Trotsky #Staline

a publié une critique de Ex Wife par Ursula Parrott

Ursula Parrott: Ex Wife (Paperback, 2005, Kessinger Publishing) 4 étoiles

Matérialiste et ...délicat

4 étoiles

Un genre de contradiction que peut-être seule l'Amérique des années folles était capable de faire vivre. Le livre d' #UrsulaParrott n'est pas #féministe militant, c'est le roman d'une #femme qui se trouve devenir libre bien contre son gré et vit cette liberté avec un grand pragmatisme — sans pour autant que cela amenuise son humanité et la possibilité de s'émouvoir et d'aimer. Un chapitre toutefois, le pénultième et le plus long, nous replonge dans une littérature du dilemme moral et amoureux du XIXe siècle. Mais tout le restant du roman répond lui beaucoup plus à une vision du monde pertinente vue du XXIe siècle, avec en plus ce brillant et cette excitation qu'apportait la nouveauté.

avatar for zenon Jocelyn a partagé
Virginia Woolf: Un lieu à soi (French language, 2016) 5 étoiles

Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction …

Un magnifique petit bout de littérature

5 étoiles

De quoi nous parle ce petit bouquin ? De femmes et de fiction. Plus précisément, des femmes romancière et poétesses. Ou plutôt de leur absence. « Beaucoup de livres écrits par des hommes parlent de femmes, mais il y a très peu de femmes qui parlent d'hommes ». On est pas du tout dans une conférence ou un écrit académique (même si l'autrice connaît très bien ses classiques). Woolf nous déroule le fil de ses pensées sur les deux jours précédant la conférence. Il ne s'y passe factuellement pas grand chose: elle marche sur une pelouse, se voit refuser l'accès à la bibliothèque, mange bien le midi et mal le soir. Mais ce qui importe, c'est ce que ces événements suscitent tout un tas de pensées qui éclosent de manière un peu foutraque, comme les bulles d'une eau en train de frémir.

La thèse qu'elle défend parmi tant d'autres est …